C'est plus qu'un hôtel de 20 chambres car il est conçu aussi comme une galerie, un lieu d’exposition et un atelier pour artistes. Cette fois j’ai découvert les lieux transformés par l'artiste et designer française Laetitia Rouget qui avait investi le rez-de-chaussée pour en faire une maison de campagne chic, un peu bohème, humoristiquement subversive, éclatante de couleurs.
Etant arrivée un peu en avance j’ai pu apprécier encore davantage la créativité et l’énergie qui se dégagent de chacun des objets présentés. Leur capacité aussi à fusionner dans un décor qui existe préalablement.
Je m'attendais à une exposition d'artiste. C'est plus encore puisqu'on peut contempler, bien sûr, mais aussi acquérir l’objet qui nous aura tapé dans l’oeil. Tout est à vendre, et les prix sont très raisonnables. Voilà donc une adresse à explorer en cette période de fêtes de fin d'année pour faire plaisir à des amis, à la famille, voire à soi-même.
L’artiste a développé un langage visuel audacieux, coloré et immédiatement reconnaissable qui évoque aussi bien Matisse que Niki de Saint Phalle et même quelque chose de Magritte … ou de Picasso pour certains.
Que ce soit une pièce en céramique, une peinture ou une nouvelle collection, son objectif est toujours de créer une œuvre vivante, authentique et pleine de caractère. Je ne sais pas si elle dit vrai quand elle affirme porter chance mais ce qui est certain c'est qu'avec une personnalité comme la sienne les arts de la table prennent un coup de jeune.
L’Hôtel des Académies et des Arts accueille régulièrement des expositions d’artistes, par esprit de fidélité à l’histoire de l’Académie de la Grande Chaumière, fondée en 1904 par la suissesse Martha Stettler et reprise en 1957 par la famille Charpentier. Deux ateliers libres, l’un de peinture et de dessin l’autre de croquis, toujours d’après des modèles vivants, accueillent encore aujourd’hui des centaines d’artistes du monde entier.
L'hôtel est protecteur des arts et met en avant des oeuvres de jeunes artistes. Les voyageurs peuvent s’en porter acquéreurs. Le café atelier est un espace créatif ouvert à tous. C’est tout à la fois un bar accessible toute la journée qui réunit les hôtes de l’hôtel et les artistes du quartier, mais aussi un atelier où chacun peut venir s’essayer au croquis et à l’esquisse.
Situé entre Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse, l’hôtel accueille tous les voyageurs curieux de vivre l’expérience germanopratine comme celle de s’initier aux Beaux-Arts. Et pour les plus audacieux, un petit tour parmi les étudiants de l’Académie située en face de l’hôtel est une invitation à s’essayer au dessin de nus. Un séjour artistique et culturel inoubliable …