L’école du Bien et du Mal tome 2 : un monde sans princes, Soman Chainani

Par Maliae

Attention cet avis spoile le premier tome.

Résumé : De retour à Gavaldon, Sophie et Agatha retrouvent une vie qui ne ressemble en rien à un conte de fée. Lorsqu’Agata fait le voeu secret d’une autre Fin Heureuse, elle rouvre accidentellement les portes de l’École du Bien et du Mal et replonge dans un tout autre monde que celui qu’elle a connu : désormais, les sorcières et les princesses résident à l’École des filles, où on leur enseigne la vie sans princes… tandis que les garçons campent dans les tours du mal. Et la guerre se prépare entre les deux écoles…

Avis : Agatha a embrassé Sophie, cela leur a permis de rentrer à Gavaldon et reprendre leur vie comme des héroïnes (du moins pendant quelques semaines). Mais alors que Sophie cherche à rester une Gentille, Agatha a d’autres rêves, d’autres désirs, qui vont la pousser à formuler un vœu qui vont entrainer Agatha et Sophie dans l’Ecole du Bien et du Mal, qui a bien changé, désormais les sorcières et les princesses sont mélangées dans l’Ecole des Filles.

J’ai beaucoup aimé cette idée, les filles n’ont pas besoin de prince, elles n’ont besoin que d’elles-mêmes, de se plaire à elles-mêmes d’abord. C’est le côté que j’ai adoré, mais bien sûr, comme pour le premier tome, si l’idée est bonne, la réalisation est mauvaise, ils n’ont pas appris de leurs erreurs du tout, puisqu’il y a à nouveau deux clans, et que les personnes les moins bien notées finissent toujours avec des rôles affreux. Que l’on force aux filles a désaimer le rose, comme si cela jouait sur leur personnalité. Il y a beaucoup de stéréotypes aussi, et j’avoue que certains trucs m’ont dérangé, la grossophobie (bah oui quand t’es gros t’es forcément moche (n’importe quoi)), quelques remarques sexistes également.

On retrouve Tedros et je l’ai trouvé encore plus insupportable que dans le tome 1 et définitivement, à part pour faire l’histoire, je ne comprends pas ce qu’Agatha lui trouve. C’est un idiot finit qui pense que l’amitié ne doit pas exister quand il y a l’amour. J’ai trouvé Agatha stupide dans ce tome 2, là où elle était la voie de la raison dans le premier, elle agit comme une sotte dans celui-ci. Aveuglée par son soi-disant amour pour Tedros, elle va faire des crasses à Sophie et l’accuser elle ensuite. J’avais vraiment envie de mettre des claques à Agatha.

Sophie en revanche, est devenue hyper attachante. Je la trouve drôle car elle a toujours ce fond où elle aime être belle, avoir les princes à ses pieds, et un caractère de cochon, mais finalement c’est ce qui la rend touchante. Elle n’est pas parfaite mais elle fait de son mieux pour être avec Agatha. Je l’ai adoré dans ce tome-ci, surtout qu’elle fait des choses très courageuses et gentilles en plus que ni Agatha ni Tedros ne savent apprécier à leurs justes valeurs.

Les autres personnages sont cools même s’ils sont parfois aussi bouchées que les protagonistes. On se méfie évidemment de la nouvelle Doyenne qui a l’air trop gentille pour que ce soit vrai. Et il y a un truc que j’ai beaucoup aimé mais je ne peux rien dire sans spoiler.

En bref, ce deuxième tome malgré ses défauts m’a beaucoup plu et j’ai très hâte de me plonger dans la suite au vue de la fin.

Phrase post-itée :
« Lorsque votre meilleure amie a tenté de vous tuer, il en reste souvent des traces. »

Mon avis sur :
Le tome 1