La Confédération organise une journée de deuil national le vendredi 9 janvier en hommage aux victimes du terrible incendie qui a endeuillé la station valaisanne. Les cloches de toutes les églises suisses sonneront simultanément à 14h.
Une nation en deuil
Suite au drame qui a frappé Crans-Montana, la Suisse se prépare à rendre un hommage national aux victimes. Le président de la Confédération, Guy Parmelin, a annoncé l’organisation d’une journée de deuil national pour le vendredi 9 janvier prochain, en collaboration avec les Églises suisses.
Un hommage solennel à 14h
En signe de solidarité nationale, toutes les cloches des églises du pays sonneront simultanément à 14h, marquant le début d’une cérémonie d’hommage qui se tiendra à Crans-Montana. Ce geste symbolique fort témoigne de l’unité et de la compassion du peuple suisse face à cette tragédie.
“La Suisse est profondément triste”
Le ministre suisse de la Justice et Police, Beat Jans, s’est rendu sur les lieux samedi pour constater l’ampleur des dégâts. Visiblement ému, il a partagé son ressenti devant la presse: “La Suisse est profondément triste. C’est incroyablement émouvant de voir cet endroit et de réaliser la puissance de ces flammes.”
Le ministre a poursuivi en décrivant les conditions apocalyptiques de l’incendie: “Même au dernier étage où j’ai pu entrer, on peut sentir l’odeur… on voit les dégâts causés par ces flammes, elles devaient être d’une intensité incroyable. 500, 600 degrés… C’est une tragédie terrible.”
Une catastrophe qui marque les esprits
Ce drame a bouleversé l’ensemble de la population suisse et touché bien au-delà des frontières valaisannes. L’organisation de cette journée de deuil national illustre la volonté des autorités de permettre à la nation entière de se recueillir et de témoigner son soutien aux familles des victimes ainsi qu’à toute la communauté de Crans-Montana.
La station alpine, habituellement synonyme de joie et de vacances, restera à jamais marquée par cette terrible tragédie qui a endeuillé toute la Suisse.
Mis à jour le 5 janvier 2026