Le Parti congolais du travail a désigné Denis Sassou Nguesso comme candidat à l’élection présidentielle prévue en mars 2026, à l’issue de son 6e congrès ordinaire organisé du 27 au 30 décembre à Brazzaville. Selon les informations publiées par l’Ambassade du Congo en France, le chef de l’État a été investi à l’unanimité par les congressistes.
Âgé de 82 ans, Denis Sassou Nguesso cumule plus de quarante ans à la tête du pays, avec une interruption entre 1992 et 1997. Il a dirigé le Congo de 1979 à 1992 sous le régime du parti unique, puis est revenu au pouvoir en 1997, avant d’être élu en 2002 et réélu en 2009.
Voir aussiLe congrès du PCT, qui s’est tenu jusqu’au 30 décembre, a été présenté comme un choix de continuité par le parti au pouvoir. Lors de l’ouverture du congrès, le secrétaire général Pierre Moussa a appelé Denis Sassou Nguesso à se présenter au scrutin, annoncé pour le 22 mars 2026.