Boeing et Alaska Airlines, la plus grande commande d’avions

Publié le 07 janvier 2026 par Toulouseweb

Boeing et Alaska Airlines annoncent la plus grande commande d’avions de l’histoire de la compagnie

SEATTLE, 7 janvier 2026 – Boeing et Alaska Airlines ont aujourd’hui annoncé la plus grande commande d’avions jamais passée par la compagnie, dans le cadre de son plan à long terme d’expansion de son réseau domestique et international. 

La commande comprend : 

  • 105 Boeing 737-10 et des options pour 35 appareils supplémentaires de la plus grande variante de la famille 737 MAX, destinés à desservir des routes à forte densité et à renouveler la flotte existante ; 
  • Cinq Boeing 787 Dreamliners, qui permettront d’étendre le service long-courrier de la compagnie vers l’Europe et l’Asie. 

Ben Minicucci, Président-Directeur Général d’Alaska Air Group, a déclaré :

« Cet investissement dans la flotte s’appuie sur la base solide qu’Alaska a créée pour soutenir une croissance régulière, évolutive et durable, et constitue un nouvel élément clé de la mise en œuvre de notre plan stratégique Alaska Accelerate. Ces avions alimenteront notre expansion vers davantage de destinations à travers le monde et garantiront à nos clients de voyager à bord d’appareils les plus récents, les plus économes en carburant et technologiquement avancés. Nous sommes extrêmement fiers de collaborer avec Boeing, voisine du Nord-Ouest Pacifique et entreprise qui incarne l’innovation et la fabrication américaines. » 

Le 737-10, plus grand modèle de la famille 737 MAX, renforcera et modernisera la flotte monocouloir d’Alaska Airlines en support de sa stratégie de croissance, tout en offrant une flexibilité réseau accrue et un des coûts par siège les plus bas du marché. 

La commande de Dreamliners soutient les projets d’expansion long-courrier d’Alaska Airlines, permettant à la compagnie d’élargir son réseau international grâce à des performances de pointe en efficacité carburant, portée et confort passager. 

Stephanie Pope, Présidente-Directrice Générale de Boeing Commercial Airplanes, a ajouté :

« Il s’agit d’une commande historique, fondée sur l’excellence opérationnelle et la croissance stratégique d’Alaska Airlines. Nous sommes fiers qu’Alaska nous accorde sa confiance pour les accompagner dans le développement de leur compagnie à l’aide de nos avions 737 et 787. » 

Cette commande marque le début de la 60ᵉ année de partenariat entre Boeing et Alaska Airlines, qui remonte à la livraison d’un Boeing 727 à la compagnie. 

Alaska Airlines exploite actuellement 248 avions 737, et dispose maintenant de 174 737 MAX commandés. Avec cette commande de 787, elle portera à 12 le nombre d’appareils wide-body Dreamliner attendus, renforçant sa capacité à desservir au moins 12 destinations internationales dans les prochaines années. 

Source: Boeing