OTAN : Exail fournira des véhicules de déminage sous-marin à des marines européennes

Publié le 07 janvier 2026 par Toulouseweb

Ostende, 6 janvier 2026 – Exail annonce une commande d’un montant d’environ 40 millions d’euros portant sur plusieurs centaines d’unités supplémentaires de véhicules de neutralisation de mines K – Ster via l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA). Cette nouvelle commande intervient dans la continuité du contrat cadre mis en place en 2024 qui permet à toutes les marines de l’Alliance d’acquérir ces drones rapidement via une procédure simplifiée.

Cette acquisition confirme la dynamique engagée par les marines pour moderniser en profondeur leurs capacités de lutte contre les mines (MCM), en s’appuyant sur des systèmes autonomes. En tant que leader européen de la lutte contre les mines, Exail s’inscr it au cœur d’un mouvement global de transition vers des opérations dronisées, plus rapides, plus sûres et plus efficaces.  

Ces K – Ster commandés par des marines européennes seront produits sur les lignes d’assemblage d’Exail à Ostende en Belgique, un site industriel ouvert en 2022 et déjà pleinement opérationnel pour soutenir les programmes majeurs de modernisation MCM.  

Une confiance renouvelée dans un partenaire stratégique européen    

« Nous sommes très fiers de voir les marines de l’Alliance renouveler leur confiance dans nos solutions de neutralisation de mines. Cette nouvelle commande confirme non seulement la fiabilité opérationnelle du K – Ster mais aussi le rôle structurant d’Exail   dans la modernisation des capacités MCM des marines de l’Alliance. Avec notre site d’Ostende désormais pleinement dimensionné, nous sommes prêts à accompagner les marines dans la modernisation de leur capacité MCM de nouvelle génération », déclare Jérôme B endell, Directeur Général du pôle  Systèmes Maritimes d’Exail.

Une contribution directe à la souveraineté et à la sécurité maritime    

En renforçant la flotte de K    – Ster des marines de l’OTAN, cette commande contribue à accroître la sécurité des voies maritimes, la protection des infrastructures critiques et la maîtrise des espaces sous – marins — des enjeux devenus centraux pour les nations  européennes. Elle illustre également la capacité d’Exail à déployer des solutions industrielles souveraines, maîtrisant l’ensemble  des briques clés de la lutte contre mines.  

À propos d’ Exail

Exail est une entreprise industrielle spécialisée dans les technologies de pointe dans les domaines de la robotique, du maritime, de la navigation, de l’aéronautique, du spatial et de la photonique. S’appuyant sur une forte culture entrepreneuriale, Exail     assure performance, fiabilité et sécurité à ses clients civils et militaires opérant dans des environnements sévères. Depuis le fond des océans jusqu’aux confins de l’espace, Exail augmente les capacités de ses clients grâce à ses composants, produits et s    ystèmes. Employant  plus de 2000 collaborateurs dans le monde, le groupe opère dans plus de 80 pays.    

Exail est né en 2022 après qu’ECA Group et iXblue ont uni leurs forces. La société fait partie d’Exail Technologies, une entreprise familiale spécialisée dans les hautes technologies

Source: Exail