La pleine conscience et l’autocompassion se révèlent des alliées précieuses dans la lutte contre la dépression, conclut cette équipe de psychiatres et de psychologues de l’Université SWPS (Warsaw, Pologne). Selon la recherche, publiée dans les Archives of Psychiatry and Psychotherapy, l’autocompassion (se traiter avec bienveillance) et la pleine conscience permettent de réduire les symptômes de l’anxiété et de la dépression.
Plus largement, les personnes qui pratiquent l’autocompassion et la pleine conscience sont moins sujettes aux symptômes de dépression et de l’anxiété. Comment l’expliquer ?
Ces dernières années, les psychologues se sont davantage intéressés à l’autocompassion, ou la bienveillance envers soi-même, et à son importance pour le bien-être et la santé mentale, notamment pour soulager la dépression et l’anxiété.
D’autres recherches, centrées sur la méditation de pleine conscience ont également suggéré ses effets bénéfiques sur le bien-être psychologique.
On ignorait cependant, jusqu’à cette recherche, comment ces pratiques influencent conjointement l’atteinte et le maintien du bien-être chez les personnes en bonne santé ou souffrant de dépression majeure.
La recherche confirme que l’autocompassion et la pleine conscience réduisent toutes 2 le risque de dépression et d’anxiété et ont un impact positif sur le bien-être. Elle confirme la théorie selon laquelle, lorsque les personnes sont plus attentives à leurs problèmes de santé mentale, elles développent davantage d’autocompassion. Il se peut aussi que, lorsqu’elles pratiquent l’autocompassion, elles se concentrent davantage sur le moment présent et acceptent même les expériences difficiles sans résistance, avec plus de résilience, alors convaincues de pouvoir faire face à l’adversité. La recherche indique que l’inquiétude joue également un rôle important dans ces mécanismes, et que son impact sur la santé mentale peut être atténué par l’autocompassion.
L’étude menée auprès de 344 participants dont 146 diagnostiqués avec dépression, tous ayant renseigné par questionnaire en ligne leurs comportements en matière d’autocompassion, de pratique de la pleine conscience, d’inquiétudes et de symptômes d’anxiété et de dépression, révèle que :
- l’autocompassion et la pleine conscience sont 2 pratiques ayant un impact significatif sur la santé mentale ;
- la pratique de la pleine conscience se révèle souvent associée à la bienveillance envers soi-même ;
- ces 2 mécanismes réduisent le risque de symptômes de dépression, d’anxiété et d’inquiétude ;
- la pratique de l’autocompassion et de la pleine conscience reste cependant moins fréquente chez les participants dépressifs que chez les témoins en bonne santé.
Pris ensemble, ces résultats confirment que la pratique de la pleine conscience et de l’autocompassion permet de diminuer la vulnérabilité à la détresse émotionnelle.
De prochaines recherches vont regarder la nature dynamique voire synergique de ces 2 mécanismes.
Source: Archives of Psychiatry and Psychotherapy 3 Nov, 2025 DOI: 10.12740/APP/200079 The interplay between self-compassion and mindfulness in the explanation of depression and anxiety in depressed individuals
Plus sur la Dépression, la Pleine conscience
Équipe de rédaction Santélog Jan 11, 2026Admin