Le F‑35 bat son record de livraisons et poursuit ses succès au combat en 2025
FORT WORTH (Texas), 7 janvier 2026 – Dans une année record pour le programme F‑35 Lightning II, Lockheed Martin (NYSE : LMT) a livré 191 F‑35 en 2025, dépassant le précédent record de livraisons de 142 appareils.
La production annuelle de F‑35 se déroule maintenant à un rythme cinq fois plus rapide que celui de tout autre avion de chasse allié en production, soulignant l’ampleur et la maturité du programme.
Ce jalon intervient peu après que le programme ait atteint un million d’heures de vol plus tôt dans l’année. En 2025, l’équipe du programme a également livré le logiciel TR‑3 le plus avancé à ce jour, tout en soutenant la flotte mondiale de près de 1 300 appareils et en favorisant sa croissance continue.
Le F‑35 a continué à démontrer ses performances en opérations réelles, notamment :
- en jouant un rôle clé dans la suppression des défenses aériennes iraniennes lors de l’Opération Midnight Hammer ;
- en enregistrant près de 5 000 heures de vol sans incident lors d’un déploiement du F‑35B du Corps des Marines des États‑Unis ;
- en éliminant des drones russes au‑dessus de la Pologne, marquant la première fois que des F‑35 de l’OTAN ont engagé des menaces dans l’espace aérien allié.
Demande mondiale en croissance
Les clients ont montré une confiance continue dans le F‑35, en élargissant leurs flottes :
- l’Italie a ajouté 25 appareils à son programme ;
- le Danemark en a ajouté 16.
Parmi les autres jalons internationaux : - la Finlande a célébré le déploiement de son premier F‑35 ;
- la Belgique a accueilli son tout premier appareil sur son sol ;
- la Norvège a achevé les livraisons de sa flotte de F‑35.
En septembre, le F‑35 Joint Program Office (JPO) et Lockheed Martin ont conclu l’accord final pour les Lots 18‑19, portant sur la production et la livraison de jusqu’à 296 F‑35 pour 24 milliards de dollars, marquant la finalisation des contrats de production les plus importants de l’histoire du programme. Le JPO et Lockheed Martin ont également signé un contrat de soutien des avions (Air Vehicle Sustainment Contract) pour 2025 et au‑delà.
« Je suis extrêmement fier de l’entreprise F‑35 pour avoir tenu nos engagements de production, obtenu d’excellentes performances et renforcé nos partenariats mondiaux en 2025 », a déclaré Chauncey McIntosh, vice‑président et directeur général du programme F‑35 Lightning II. « Alors que nos forces continuent d’employer le F‑35 pour protéger les intérêts des États‑Unis et de nos alliés dans le monde entier, nous nous engageons à continuer de mettre la technologie la plus récente entre les mains des combattants pour vaincre toute menace. »
À propos du F‑35
Avec 12 nations opérant le F‑35 dans la flotte mondiale et près de 1 300 appareils en service, le F‑35 tient sa promesse d’une fiabilité et létalité inégalées. Lockheed Martin est positionné pour maintenir la flotte à la pointe de la technologie et soutenir nos alliés dans l’expansion de leurs capacités à l’échelle mondiale, garantissant que le F‑35 reste un contributeur indispensable à la sécurité mondiale pendant des décennies à venir.
Source: Lockheed Martin