Addis-Abeba, 10 janvier 2026
Ethiopian Airlines Group, la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, a le plaisir d’annoncer le démarrage officiel de la construction du Bishoftu International Airport. Les travaux ont commencé aujourd’hui, le 10 janvier 2026, à la suite d’une cérémonie officielle de pose de première pierre. Cet événement historique a été honoré par Son Excellence Dr Abiy Ahmed, Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, ainsi que par des ministres, des hauts responsables gouvernementaux, des leaders de l’industrie, des parties prenantes et des dirigeants d’Ethiopian Airlines.
Ethiopian Airlines a également présenté le design de l’aéroport et souligné l’achèvement réussi du projet de relocalisation et de restauration des moyens de subsistance des communautés affectées par le projet. Le Premier ministre, Son Excellence Dr Abiy Ahmed, accompagné de hauts responsables gouvernementaux, et le PDG d’Ethiopian Airlines Group, M. Mesfin Tasew, ont apposé la plaque marquant le démarrage officiel des travaux.
À l’issue de la cérémonie, le PDG d’Ethiopian Airlines Group, M. Mesfin Tasew, a déclaré :
« C’est un moment de grande fierté pour Ethiopian Airlines et pour toute l’Afrique. Nous entamons un nouveau chapitre avec la pose de la première pierre du Bishoftu International Airport, qui redéfinira l’écosystème aérien du continent. Alors que nous célébrons 80 ans de service, ce projet constitue une étape supplémentaire, soulignant notre engagement à façonner l’avenir du transport aérien africain, tout en répondant à la demande croissante pour nos services passagers et cargo. Le Bishoftu International Airport est un pas majeur pour combler le déficit d’infrastructures en Afrique et joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA). Chez Ethiopian, nous nous engageons à mener à bien ce projet. »
Le Premier ministre Dr Abiy Ahmed a décrit cette journée comme une étape majeure dans la modernisation et la prospérité de l’Éthiopie. Il a souligné qu’Ethiopian Airlines est une source de fierté nationale, non pas parce qu’elle a été exempte de défis, mais grâce à sa résilience, sa capacité à surmonter les obstacles et son rôle de pionnière pour l’Afrique. Il a insisté sur le fait que la plus grande force de la compagnie réside dans sa culture d’entreprise solide, basée sur :
- la priorité à la sécurité,
- un leadership fondé sur la créativité et le travail acharné,
- une main-d’œuvre de plus de 26 000 employés qui croient en la compagnie comme transporteur national et honorent ce qu’elle représente,
- un engagement continu pour l’apprentissage et le développement des compétences.
Le Bishoftu International Airport représente un projet déterminant pour l’aviation éthiopienne et africaine, facilitant le commerce, le tourisme et les interactions humaines en Afrique et au-delà. La phase 1 du projet devrait être terminée d’ici 2030 et accueillera 60 millions de passagers par an. Une fois achevé, l’aéroport pourra gérer 110 millions de passagers par an.
Source: Ethiopian Airlines