Sélection d’anime de sport

Publié le 14 janvier 2026 par Tanja @HaKo_niwA

Une sélection d’anime de sport ça vous tente ? Je parle beaucoup d’anime et il y a une catégorie que j’aime beaucoup ce sont les anime de sport. J’ai créé une page pour que les retrouver plus facilement sur le blog. Si je n’écris pas toujours un article entier, c’est souvent plus par manque temps. Alors j’ai regroupé quelques uns qui n’ont pas d’article dédié : Medalist, Oblivion Battery, Overtake! et Wandance.

Medalist

Résumé (du manga) : Le Japon est reconnu comme l’un des meilleurs pays au monde dans le domaine du patinage artistique. Cependant, l’accès au prestigieux championnat national, qui se déroule chaque année, est réservé à une poignée de privilégiés. Tsukasa, un ancien athlète, a vu son rêve se briser après avoir consacré toute sa vie à ce sport. D’un autre côté, Inori, âgée seulement de 11 ans, nourrit le rêve de devenir une grande patineuse, bien que personne ne croie en elle. Le destin réunit ces deux êtres sur la glace, et ensemble, ils se préparent à conquérir le monde avec une motivation sans égale !

Avis : Lectrice du manga, j’avais peur que la partie patinage ne soit pas à la hauteur et mal anime. Heureusement, même si ces parties sont en CGI, et bien elles s’insèrent parfaitement au reste de l’anime en 2D. Le scénario du manga est respecté, le chara design est plus léger (moins de traits sur les visages). En tous les cas il ne perd rien de sa force narrative. Oui, les places sont chères pour atteindre la sommet du patinage, Inori est aussi passionnée que têtue.
Le générique de début, BOW AND ARROW, est signé Kenshi Yonezu. Pour l’anecdote, c’est l’immense champion de patinage Yuzuru Hanyu qui performe durant le clip.
Quel dommage que l’anime soit diffusé sur Disney+

A voir sur : Disney+

Oblivion Battery

Résumé : Haruka Kiyomine, lanceur au bras de fer, et Kei Kaname, receveur rusé surnommé le « Général », ont formé un duo redoutable dans le monde du baseball scolaire. Repérés par plusieurs grandes écoles à travers le pays, ils se retrouvent pourtant dans un lycée de Tokyo, pas spécialement réputé pour ce sport ! De plus, ils croisent d’anciens joueurs qu’ils ont battus et qui s’étaient éloignés du baseball. Cette rencontre fortuite est le point de départ d’une nouvelle histoire…

Avis : Cette série est tiré d’un manga à succès de la mangaka Eko Mikawa publié dans le Shônen Jump+. C’est le studio MAPPA qui s’est attelé à l’adaptation de ce titre entre humour et sport. Ils avaient déjà fait une OAV avec un épisode spécial pour le manga. Seul rescapé du casting original l’excellent Mamoru Miyano. Il en fait des caisses et c’est ce qu’on aime. Il y aura même droit à un clin d’œil lors d’un épisode. Les deux génériques sont interprétés par des groupes qui ont le vent en poupe : Mrs. GREEN APPLE avec Lilac et Macaroni Empitsu avec Wasurena Uta.

Mais ce qui rend l’anime exceptionnel c’est sans nul doute son épisode 11. C’est un petit bijou. Tout l’anime est beau, mais celui-ci sort du lot. Masahiro Tokumaru et son équipe vont produire une petite merveille. Il est tout simplement incroyable. Le storyboard, l’animation, les cadrages. C’est inventif, immersif. Je suis restée scotchée de la 1re à la dernière seconde tellement il m’a happé. C’était fabuleux ! Rien que pour découvrir cet épisode vous devez voir la série.

Overtake!

Résumé : Haruka Asahina est un lycéen de 16 ans qui participe à des courses de F4 (Formule 4). Il est hébergé par Komaki Motors, un atelier de carrosserie situé dans la préfecture de Shizuoka qui participe régulièrement à des compétitions. L’équipe est composée du propriétaire Futoshi Komaki et de Haruka Asahina mécanicien en herbe. Mako Komaki (la fille du propriétaire) est race queen pour l’équipe adverse (Mais rien de malaisant comme MF Ghost !!). Comme il s’agit d’une petite entreprise familiale, elle ne reçoit habituellement aucun soutien de la part des grands constructeurs. Mais cela n’effraie pas Haruka qui affronte avec audace les meilleures équipes dans l’espoir de monter un jour sur le podium.

Avis : Overtake! est anime original qui est une très bonne surprise de cette saison. Il s’agit de courses auto, mais pas que. 
L’animation est très réussie, quant à la CGI (les voitures) elle est très bien intégrée au reste. On prend le temps de vous expliquer les courses de F4, le matériel, les règles et on fait des références à la F1 qui a un regain de popularité depuis quelques années. Cependant, overtake! va aller plus loin, en explorant la psychologie de ses protagonistes.

Elle est disséquée durant les 12 épisodes : Kouya le photographe professionnel qui ne peut plus photographier des personnes, Satsuki après son accident, Toshiki et son complexe d’infériorité ou encore Haruka qui veut réussir seul etc. Le drame du 11 mars 2011 est lui aussi évoqué et reste le passage le plus poignant de la série.
Plus qu’un anime sur le sport, c’est un anime sur l’humain derrière le moteur.

Wandance

Résumé (du manga) : Kaboku Kabotani préfère rester dans l’ombre, souhaitant se fondre dans la masse et ne pas se faire remarquer. Il réprime ses émotions pour mieux s’adapter, mais il ne peut détourner les yeux de Hikari Wanda, une danseuse passionnée qui ne se soucie pas du jugement des autres. Poussé par son admiration pour elle, il décide de surmonter ses peurs et de se joindre à elle dans la danse, car chacun de ses mouvements semble crier « Liberté ».

Avis : Je savais que ça allait me plaire, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. De toute ma semaine, c’est l’épisode que j’attends le plus devant n’importe quelle autre série. Je me fiche royalement de la 3D tellement j’aime l’histoire, les protagonistes et la bande-son. C’est vraiment une claque pour moi. Je vais devoir investir dans le manga en espérant que les premières tomes soient à nouveau disponible après la pause Noeve.
Bref, c’est mon plus gros coup de cœur de cette saison, et aussi un énorme coup de cœur de cette année.

Vous pouvez retrouver d’autres anime de sport sur le blog.

L’article Sélection d’anime de sport est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.