Unique au monde, ce festival photographique célèbre le regard qui est posé sur le monde culinaire, dans toutes ses dimensions : produits, artisans, chefs, ambiance de marché, art de la table et savoir-faire.
Chaque édition du Festival International de la Photographie Culinaire propose une thématique spécifique, qui inspire les artistes et invite à une relecture contemporaine de l’art culinaire en images. Le thème de cette édition "Jour de marché", célèbre l’univers foisonnant des marchés, des étals, des produits frais, des gestes quotidiens et des ambiances conviviales.
La cérémonie a eu lieu dans cette Salle Sully où je m'étais déjà trouvée pour la remise des Prix d'excellence du Concours général agricole. Elle a été pilotée avec un grand humour par Jean-Pierre PJ Stéphan, le Président fondateur du FIPC.
Son prochain projet d’exposition s’intitulera "Au bord du chemin". Une proposition en train de mûrir qui mettra le Jura, sa région d'adoption, dans un écrin comme elle sait si bien le faire.
Elle y célèbre aussi la beauté de l'imperfection en donnant vie à des pièces uniques en grès basse température 100% culinaire, colorées de pigments et d’oxydes aux formes organiques, presque poétiques, allant de couleurs vives aux blancheurs si discrètes.
Monique Rubin, Présidente de la Fédération Nationale des Marchés de France, présidente de ce jury, a souligné l'emploi de la couleur, la diversité, la volonté de capter l'effervescence de la vie qui règne sur les marchés, la joie d'y faire ses courses.
Catherine Dumas, Sénatrice de Paris, Conseillère de Paris (17e), Fondatrice du Club de la Table française, a rappelé que le marché est un rendez-vous essentiel avec chaque quartier, enraciné dans notre culture et qui participe à l'éducation du goût.
Christian Etchebest (ci-dessous à gauche), avait accepté d'être le Parrain du FIPC 2025 parce que cette manifestation célèbre l'excellence du produit et que le thème de l'année fait directement écho à ses valeurs. Il met en effet toujours ses producteurs en valeur dans ses Cantines du Troquet. Il reconnait que son inspiration nait souvent d'un passage sur un marché.
Ils étaient 21 participants à "écrire avec la lumière" sur le thème imposé : Claudia ALBISSER HUND, Gilles AUTEROCHE, Victor BELLOT, Chang Ki CHUNG, Cindy COLLINEAU, Marc COMBIER, Astrid COURTIER, Marion DUTHEIL, Karine FABY, Anne FASHAUER, Yoann GLOAGUEN, Francesc GUILLAMET, Franck HAMEL, Solli KANANI, Yannick LE MERLUS, Agathe MOLLE , My PHONG HONG, Nicolas RAVINAUD, Laurent RODRIGUEZ, Sylvain THIOLLIER, Cécile & Guillaume VAN SANTEN.
Elle dit être retournée en Bretagne avec son regard de petite fille pour y capter ses couleurs, ses lumières et mettre à l'honneur ses produits.
Son travail a été salué par le jury, dans lequel figuraient notamment Sylvie Giroux (à droite de Christian Etchebest), du château de Versailles, et Anne-France Dautheville (ci-dessus en pull rose), auteure, voyageuse, aventurière, première femme à avoir fait le tour du monde à moto, au début des années 1970.
Prix Jeunes Talents Médéric en partenariat avec l'École Hôtelière de Paris : Éloïse Korzeniowski (ci-dessous). Elle avait soumis deux clichés pris sur la presqu'ile de Quiberon, un représentant un panier, un autre des artichauts.
Comme les poèmes de Pablo Neruda (Ode à un gros thon sur le marché), Catulle Mendès (Le marché de la Madeleine), Albert Samain (Le marché), Clément Janequin (Les cris de Paris, interprétés en choeur par un trio). Leur professeur a lu un extrait de La Promesse de l’aube de Romain Gary dans lequel l'écrivain raconte le marché de La Buffa.
Ils ont été chaleureusement applaudis. Il est amusant de savoir que l'homme est artiste associé au Château de Valençay (qui est la résidence de sortie de son école), lui aussi partenaire du festival.
Je signale que plusieurs expositions et installations (en cours de confirmation) permettront en 2026 au public d'admirer l'ensemble des oeuvres, primées ou non, au Salon International de l’Agriculture, Paris (21 février au 1er mars), Rue de Rivoli (mai 2026) et au Domaine régional de Villarceaux, près de Giverny (été 2026).Le thème de la prochaine édition sera "A plumes et à poils", un thème certes très clivant qui fut si bien traité dans la peinture classique, et Bruno Doucet, le chef de La Régalade en sera le parrain. Voici l'affiche que le duo de photographes Cécile et Guillaume Van Santen sont venus commenter. On y voit une peau de sanglier en arrière plan et ce sont des plumes de faisan que la plumassière d'art Fanny Litzia leur a fourni pour encadrer l'assiette.