Une enzyme impliquée dans la dépendance à l’alcool et les maladies hépatiques pourrait détenir la clé de nouvelles thérapies permettant de réduire les envies d’alcool et de protéger le foie des lésions. Cette équipe de l’Université du Colorado, Anschutz, met ainsi en lumière, dans la revue Nature Metabolism, un lien surprenant entre le métabolisme du sucre et la dépendance à l’alcool.
En clair, la recherche révèle que
l’alcool déclenche une voie métabolique dans l’organisme qui conduit à la production interne de fructose,
le même type de sucre que l’on trouve couramment dans les aliments et les boissons sucrés. L’enzyme cétohexokinase (KHK), apparaît jouer un rôle clé dans le renforcement des habitudes de consommation d’alcool et l’accélération des lésions hépatiques.
L’étude révèle notamment que :
- des souris privées de cette enzyme réduisent alors leur consommation d’alcool lors de plusieurs tests, incluant la consommation volontaire et des modèles basés sur la récompense ;
- par ailleurs, ces souris présentent une activité réduite dans les régions cérébrales associées à la dépendance ;
- les lésions hépatiques induites par l’alcool sont inexistantes lorsque l’enzyme est bloquée, que ce soit génétiquement ou par traitement médicamenteux ;
- les foies des souris privées de cette enzyme, présentent une accumulation de graisse et une inflammation et une cicatrisation réduites, suggérant qu’une intervention sur le métabolisme du fructose pourrait stopper, voire prévenir, la progression des maladies hépatiques liées à l’alcool.
- L’auteur principal, le Dr Miguel A. Lanaspa, professeur à l’Université du Colorado Anschutz, conclut : « Nos résultats montrent que l’alcool n’endommage pas seulement le foie directement, mais qu’il détourne le métabolisme du glucose de l’organisme d’une manière qui renforce la consommation d’alcool et aggrave les lésions hépatiques.
En ciblant le métabolisme du fructose,
» nous pouvons rompre ce cercle vicieux et développer de nouveaux traitements contre l’alcoolisme et les maladies hépatiques » .
Les maladies hépatiques liées à l’alcool et la stéatose hépatique associée au dysfonctionnement métabolique (MASLD) partagent des mécanismes dépendants du fructose, les résultats suggèrent que les thérapies visant à inhiber le métabolisme du fructose pourraient être bénéfiques à un large éventail de patients atteints de maladies hépatiques liées à l’alimentation ou à la consommation d’alcool.
Cette recherche met ainsi en lumière une interaction inattendue entre le métabolisme du sucre et celui de l’alcool et ouvre des perspectives prometteuses pour le développement de traitements ciblant une voie commune sous-jacente aux maladies hépatiques métaboliques et alcooliques.
Source: Nature Metabolism 10 Nov, 2025 DOI:10.1038/s42255-025-01402-x Identification of a common ketohexokinase-dependent link driving alcohol intake and alcohol-associated liver disease in mice
Plus sur l’Alcoolodépendance
Équipe de rédaction Santélog Jan 16, 2026Admin