C’est un nouveau supplément développé pour lutter plus efficacement contre la carence en fer et basé sur des fibres de protéines d’avoine enrichies en fer, développé par une équipe de l’ETH Zurich et documenté dans la revue Nature Food, qui pourrait offrir une option plus efficace contre ce problème de santé publique mondial.
La carence en fer touche environ 1,5 milliard de personnes dans le monde.
Les femmes sont particulièrement touchées :
en Europe, 1 femme sur 5 souffre de carence en fer.
Les conséquences sont l’anémie, une fatigue persistante, des maux de tête chroniques et un système immunitaire affaibli.
Le fer est naturellement présent dans la viande rouge, les lentilles et les céréales complètes. Les femmes pré-ménopausées ont des besoins en fer particulièrement élevés, de l’ordre de 18 milligrammes par jour. Les besoins quotidiens des hommes sont plus faibles, à 11 milligrammes. Néanmoins,
environ 15 % des hommes souffrent également d’une carence en fer.
Le nouveau complément alimentaire qui pourrait traiter efficacement la carence en fer et l’anémie est composé de nanofibrilles de protéines d’avoine comestibles enrobées de nanoparticules de fer. Ce nouveau composé est non seulement facile à produire, mais aussi extrêmement efficace : le fer qu’il contient est absorbé par l’organisme près de 2 fois mieux que le fer administré sous forme de sulfate de fer, la solution de supplémentation en fer la plus couramment utilisée.
L’étude clinique est menée auprès de 52 femmes âgées de 18 à 45 ans souffrant d’anémie ferriprive, qui ont reçu cette supplémentation, à base de fibres de protéines d’avoine enrichies en fer. Cette supplémentation permet plusieurs observations :
- le supplément est exempt de goût particulier et sans couleur ;
- à base de protéines végétales, il convient aux végétariens et aux végétaliens ;
- également très facile à prendre et est beaucoup mieux absorbé par le corps que les compléments actuels ;
- il peut être dissous dans de l’eau ou du jus, ou ajouté aux aliments sous forme de poudre, comme le muesli. Cependant, il est mieux absorbé lorsqu’il est dissous dans l’eau.
Les chercheurs concluent que cette technologie pourrait également permettre de développer d’autres suppléments pour lutter contre d’autres carences, comme les carences en zinc et en sélénium.
Source: Nature Food 10 Nov, 2025 DOI:10.1038/s43016-025 Oat protein nanofibril–iron hybrids offer a stable, high-absorption iron delivery platform for iron fortification (In Press) via ETH Zurich 10 Nov, 2025 New treatment for combating iron deficiency more effectively
Lire aussi : ANÉMIE : La carence en fer devrait être prise plus au sérieux
Équipe de rédaction Santélog Jan 16, 2026Admin