Airbus Marignane, France, 14 janvier 2026 – La Direction Générale de l’Armement (DGA) a attribué un contrat à Airbus Helicopters et à Naval Group pour la production de six systèmes aériens sans équipage VSR700. Les VSR700 seront exploités à partir de 2028 par la Marine nationale.
« Nous sommes honorés que le ministère des Armées ait décidé de lancer la prochaine phase du programme VSR700 avec une production en série pour la France et de futurs clients à l’exportation, dans le cadre de l’accord signé au Salon du Bourget 2025. Airbus Helicopters est pleinement engagé à fournir cette capacité opérationnelle indispensable. Nos équipes sont concentrées sur la fourniture à la Marine Nationale d’un outil fiable et performant, renforçant sa souveraineté et la réussite de ses missions », a déclaré Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters. « Pour assurer le succès de ce nouveau chapitre, nous avons mis en place une nouvelle organisation industrielle spécifiquement conçue pour la production en série. Cette structure nous permet de nous adapter aux spécificités du marché des UAS et de monter en cadence efficacement tout en maintenant les plus hauts standards de sécurité et de performance aéronautiques », a-t-il ajouté.
Le VSR700 sera livré dans une configuration de renseignement, Surveillance et Reconnaissance (ISR = Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) comprenant un radar de surveillance, un système électro-optique et un récepteur AIS (Automatic Identification System). Naval Group assurera son intégration dans l’architecture globale des navires ainsi que son interconnexion avec le système de combat grâce au système de mission Steeris®.
Le VSR700 est un système aérien sans équipage à double usage, basé sur l’hélicoptère habité Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal. La version navale militaire a été développée et testée dans le cadre du programme SDAM (Système de Drone Aérien de la Marine) de la Marine Nationale et de la DGA, en coopération avec Naval Group. Le VSR700 et son système de mission ont été largement testés à terre et en mer. Souvent déployé en complément d’un hélicoptère habité, le VSR700 peut être utilisé pour étendre les capacités de recueil de renseignement d’un bâtiment et mener des missions de surveillance de longue durée.
Le VSR700 peut embarquer une large gamme de capteurs longue portée et de haute performance. Bien qu’il soit utilisé en configuration ISR par la Marine nationale, le VSR700 est un UAS (Uncrewed Aerial Syste) multirôle pouvant être employé pour diverses missions, notamment la logistique et la reconnaissance armée, aussi bien en environnement maritime que terrestre. Il peut également être utilisé pour des missions civiles, notamment la lutte contre les incendies et les opérations de secours en cas de catastrophe. Airbus a également démontré la capacité du VSR700 à opérer en coopération avec des hélicoptères habités grâce à la solution HTeaming.
Source: Airbus
(traduction en français d’un communiqué en anglais)