Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux :
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run
Vous êtes perdu devant l’étendue de la gamme Garmin ?
Soyez-en assuré, en 2026, il y a forcément une Garmin qui correspond à vos besoins. Vous n’avez peut-être pas suivi les évolutions des 2 dernières années ? C’est vrai que Garmin va vite.
Dans ce comparatif des montres GPS Garmin de 2026, je vais vous aider à comprendre la logique des différentes séries de montres GPS Garmin, afin d’arriver à trouver celle qui répondra à vos besoins. Et le problème, c’est que plus ça va, plus ce travail devient compliqué. Parce qu’en plus d’étoffer plusieurs séries, Garmin a aussi augmenté les prix. Les distinctions entre les gammes ne sont pas forcément très nettes et les évolutions parfois difficiles à comprendre.
Je vais commencer par vous présenter comment se décompose la gamme 2026 des montres GPS Garmin. La suite détaillera les caractéristiques de chaque montre au sein de sa série, avec des critères de comparaison simples afin de vous orienter rapidement vers 1 ou 2 modèles qui vous conviennent. Si vous souhaitez plus d’information avant de faire votre choix, vous pouvez ensuite vous diriger vers les différents tests que j’ai déjà réalisés.
Et en fin d’article, je vous donnerai mon avis sur l’ancienne génération. Parce que chez Garmin, on a souvent l’occasion de profiter de la baisse des prix pour s’équiper d’une montre GPS de la génération précédente qui aura quand même une large panoplie de fonctionnalités.
Présentation de la gamme de montres GPS Garmin 2026
Je vous présente les modèles récents, qui font partie de la gamme 2026 de Garmin. Jamais autant de montres Garmin n’ont été comparées dans un seul et même article.
Le premier critère de distinction, c’est le profil d’utilisation. De la montre GPS de running au bracelet connecté en passant par la montre connectée hybride, voici déjà une vue d’ensemble des séries.
La série des montres GPS Forerunner est conçue pour les sportifs qui visent la performance en course à pied, triathlon et de manière générale de nombreux sports d’endurance. Elles ont des capacités d’entrainement et un design léger. Toute la série a été basculée sur des écrans AMOLED (techniquement, vous verrez qu’il y a une exception mais que je ne la recommande pas). C’est logique, ce type d’écran est plus confortable à l’usage et colle parfaitement à ce type d’utilisation.
La gamme outdoor regroupe les séries Fenix (dont le design est universellement apprécié), Enduro (variante optimisée pour l’ultra avec une plus grosse autonomie) et Instinct (une branche plus typée baroudeur avec un boitier rappelant les G-Shock). Il n’y a plus d’Epix, la Fenix 8 se déclinant maintenant avec écran AMOLED ou écran transflectif. Ce sont des montres GPS multisports, avec une ouverture vers l’outdoor et l’aventure. Le prix des Fenix 8 Pro s’est envolé et il va falloir se faire une raison : à l’avenir, tous les propriétaires de Fenix ne pourront pas la remplacer par une Fenix.
La série Venu / Vivoactive se trouve à la charnière entre la montre de sport et la montre connectée, combinant de bonnes performances sportives avec des fonctionnalités plus tech. Dans leur dernière déclinaison, elles ont encore gagné en fonctionnalités sportives et de navigation, comblant le trou qui les séparait autrefois des Forerunner.
Les Vivomove sont des montres connectées hybrides, associant aiguilles et écran numérique dissimulé. La série des Lily vise particulièrement les femmes avec un boitier de taille ultra réduite et un bracelet très fin.
Les Vivosmart sont des bracelets connectés avec de bonnes capacités sportives mais limités par la petite taille de leur écran. Vivofit, c’est la déclinaison de bracelets les plus simples, à utiliser dans une optique de suivi d’activité quotidienne (nombre de pas, sommeil, etc) plus que sportive.
Garmin décline aussi le Vivofit Jr3 et le Bounce 2 pour les enfants.
Les MARQ sont en quelque sorte des Epix dans un boitier plus stylé, en titane, en carbone ou en acier de Damas. Et plus chères. Beaucoup plus chères. C’est pour ça qu’elles sont distribuées en bijouterie et pas en magasin de sport.
On termine par les séries de montres GPS spécialisées, qui ciblent une niche du marché en déclinant les fonctionnalités des séries présentées précédemment : Tactix, Descent, Quatix, D2, Approach.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run
Garmin : montres GPS running / triathlon 2026
Garmin a achevé la mutation de sa gamme running / triathlon vers l’AMOLED. J’ai été surpris de découvrir en préparant cette comparaison que la Forerunner 55 subsistait sur le site de Garmin. Mais on voit tout de suite qu’elle date d’une autre génération. Au moment de faire votre choix, rappelez-vous que l’entrée de gamme de Garmin propose déjà tellement de fonctionnalités qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller chercher le haut de gamme pour l’entrainement en course à pied, même pour préparer un marathon.
La Forerunner 55, c’est, en vrac : VO2max, fractionné, PacePro, LiveTrack, smart notifications. Elle comblera tous les runners qui ne visent pas d’objectif de chrono et pratiquent la course à pied principalement pour le plaisir. Son principal inconvénient, c’est son petit écran et une moindre précision de ses capteurs. Honnêtement, j’éviterais.
C’est pour ça que la Forerunner 165 est bien plus intéressante, avec son écran AMOLED tactile. Le suivi d’itinéraire et le statut de variabilité de fréquence cardiaque sont appréciables et elle conviendra aux runners qui s’inscrivent à une course de temps en temps. Néanmoins, l’absence de mode GNSS double fréquence réduira sa précision en ville. Vu le tarif, ça vaut le coup de comparer avec l’entrée de gamme de la concurrence à 250 €. Il existe une Forerunner 165 Music avec lecteur de musique et une Forerunner 165 sans lecteur de musique mais aujourd’hui, on les trouve souvent au même prix.
Pour la suite, il n’y a plus de série 200. Plus de Forerunner 265 et pas de Forerunner 270. C’est maintenant la série 500 qui représente le milieu de gamme ou plutôt le haut de gamme sans cartographie.
La Forerunner 570 est la seule Forerunner disponible en 2 tailles de boitier. La taille de boitier a un impact sur la taille de l’écran mais pas l’autonomie. On monte clairement en gamme entre la Forerunner 165 et la Forerunner 570. Le premier intérêt, c’est la puce GNSS double fréquence qui sera plus précise. On gagne aussi un micro et haut-parleur qui apportent de nouvelles capacités (appel téléphonique, retour vocal des entrainements, alertes de navigation vocales). Les outils d’entrainement, avec la compatibilité des capteurs de puissance vélo et course à pied et le score de préparation à l’entrainement, pourront largement contenter les sportifs recherchant la performance, sur route (avec programmation d’entrainements complexes), sur trail (avec suivi d’itinéraire) ou sur triathlon (avec les transitions automatiques).
La grande sœur, Forerunner 970 apporte plus d’autonomie et une cartographie (la même que sur les Fenix). Mais elle commence à être imposante, avec un boitier de 47 mm et n’existe pas en petit format. Elle permettra aux fous de stats d’aller encore plus loin moyennant l’utilisation d’une ceinture HRM 600 avec les dernières métriques de foulée (tolérance de course, charge d’impact, économie de course, perte de vitesse à l’impact). Et puis quelques éléments qui ne sont pas forcément essentiels mais qu’on appréciera, comme l’électrocardiogramme et la lampe torche intégrée dans le boitier. Beaucoup moins chère que les Fenix 8, elle est intéressante pour tous ceux qui n’auraient pas le budget, sans se priver de la lunette en titane et de la vitre en saphir.
- Lire mon test de la Forerunner 55
- Lire mon test de la Forerunner 165
- Lire mon test de la Forerunner 570
- Lire mon test de la Forerunner 970
Garmin : montres GPS outdoor 2026
C’est la gamme la plus riche de montres GPS chez Garmin (aussi bien en termes de nombre de modèles que de fonctionnalités). Garmin a structuré ses séries outdoor comme suit :
- Un modèle AMOLED (Fenix ou Instinct)
- Un modèle Solar avec recharge solaire (Fenix ou Instinct)
- Un modèle ‘E’ comme ‘essential’ qui est en fait une reprise d’un vieux modèle (Fenix ou Instinct)
Les Fenix 8 Pro occupent le sommet de la pyramide de l’ensemble du marché des montres GPS. C’est la première montre GPS Garmin qui intègre une puce LTE et une connexion satellitaire qui lui apportent des fonctionnalités connectées sans smartphone et un gain de sécurité. Techniquement, Garmin a intégré une balise inReach dans un boitier de Fenix 8 :
- Appels téléphoniques sans smartphone
- LiveTrack sans smartphone
- Envoi de messages vocaux sans smartphone
- SMS sans smartphone
- Mise à jour des prévisions météo sans smartphone
- Envoi de position sans smartphone
- Message SOS sans smartphone
Attention, il faut souscrire à un abonnement payant pour activer ces connexions. Garmin a été obligé d’augmenter l’épaisseur du boitier (16 mm, c’est très gros) et de supprimer le petit modèle en 43 mm. Et malgré cela, l’autonomie des Fenix 8 Pro n’arrive pas au niveau de celle des Fenix 8 AMOLED, avec une perte d’environ 10 %. Notez aussi qu’il n’y a pas de version avec écran transflectif, ni recharge solaire.
Les Fenix 8 sont sorties en 3 tailles de boitier et 2 types d’écran (la série des Epix n’existe plus), mais aussi de gros changements dans l’interface. Sa construction intègre déjà l’électrocardiogramme (ECG), des boutons modifiés pour qu’elle soit compatible avec la plongée jusqu’à 40 m et un micro et un haut-parleur. Après, il y a quelques petits trucs à savoir pour faire son choix :
- La Fenix 8 a un écran AMOLED (autrefois exclusif aux Epix)
- La Fenix 8 Solar a un écran transflectif et une recharge solaire
- La Fenix 8 AMOLED est disponible en 3 tailles de boitier mais la Fenix 8 Solar qu’en 2
- L’écran de la Fenix 8 AMOLED 47 mm est aussi grand que celui de la 51 mm ; mais ce n’est pas le cas sur la Fenix 8 Solar 47 mm
La Fenix E est sortie en même temps que les Fenix 8 mais elle n’a pas grand-chose à voir avec les Fenix 8. C’est en fait une Epix Gen 2 dont Garmin a simplement changé le nom, l’interface graphique (elle reprend bien l’interface des Fenix 8) et l’étiquette de prix. Pas de mode multi GNSS double fréquence, ancien capteur cardio optique (sans ECG), pas de lampe torche. Son prix exorbitant (bien qu’inférieur à celui d’une Fenix 8) a bien baissé depuis sa sortie. En fait, il vaut mieux acheter une Epix 2 Pro en promo (voir en fin d’article).
L’Enduro 3 n’est pas tout à fait une Fenix 8 Solar avec plus d’autonomie, puisqu’elle est dépourvue de micro / haut-parleur et de mode plongée. Mais comme elle est plus légère, moins chère et qu’elle a une recharge solaire améliorée, elle devrait encore intéresser bon nombre de sportifs en 2026. Elle est équipée d’un bracelet nylon à scratch plus confortable et plus léger. Pour moi, c’est un meilleur rapport fonctionnalités / prix qu’une Fenix 8.
- Lire mon test de la Fenix 8 Pro
- Lire mon test de la Fenix 8
- Lire mon test de l’Enduro 3
Les Instinct reprennent la même structure de gamme que les Fenix 8 : 2 Instinct 3 AMOLED, 2 Instinct 3 Solar avec écran transflectif et recharge solaire et 2 Instinct E (mais attention, pas les mêmes tailles de boitier). Ce sont des montres robustes, faites pour les gens qui ne veulent pas s’embêter avec leur montre, qui ne veulent pas en prendre soin, ni la recharger tous les 3-4 jours.
Avec ça, les Instinct 3 ont des capacités sportives qui se rapprochent de celles des Fenix, avec statut d’entrainement, VFC, triathlon, puissance en course à pied, le VO2max en trail, PacePro, etc. Leur look les prédestine à l’outdoor, mais elles n’ont pas de cartographie et il faut se contenter du suivi d’itinéraire. La lampe torche a été intégrée dans tous les modèles, quelle que soit la taille de boitier.
L’Instinct 3 AMOLED tranche avec les précédentes Instinct par la résolution de son écran AMOLED. Exit les 176 x 176 pixels de l’Instinct 2, place aux 390 x 390 pixels de l’Instinct 3 AMOLED, avec la même interface graphique que celle des Fenix 8. Avec ça, on regrette encore plus l’absence de cartographie.
L’Instinct 3 Solar a conservé l’ADN des Instinct, avec une grande autonomie. Enfin, grande autonomie surtout avec la recharge solaire. Les Instinct 3 Solar peuvent atteindre une autonomie illimitée en usage de montre connectée (pas pour l’enregistrement avec GPS).
Vient ensuite l’Instinct E, qui est à peu près une Instinct 2 ressortie en 2025 mais avec une augmentation de prix. Comme pour la Fenix E, le principal manque, c’est la puce multi GNSS double fréquence. Pour le reste, son prix est devenu très attractif par rapport aux Fenix et même par rapport aux Forerunner.
Les Instinct Crossover ont la particularité d’être des montres hybrides : de vraies aiguilles qui tournent par-dessus un écran numérique. L’Instinct Crossover est une déclinaison de l’Instinct 2 rénovée, tandis que l’Instinct Crossover AMOLED est dérivée de l’Instinct 3 AMOLED. Ce qui est amusant, c’est de voir comment les aiguilles bougent pour se positionner de manière à ne pas gêner la consultation de l’écran.
- Lire mon test de l’Instinct 3 AMOLED
- Lire mon test de l’Instinct Crossover
Garmin : montres connectées sport 2026
Les séries Vivoactive et Venu sont un peu plus féminines et raffinées que les Forerunner. Historiquement, elles étaient orientées fitness / santé et moins sportives que les Forerunner. Ce n’est plus le cas avec des Venu, qui ont gagné énormément d’outils sportifs, le suivi d’itinéraire et même la cartographie pour la Venu X1. Reste qu’elle n’a que 2 boutons et pas 5. Ce sont des montres GPS polyvalentes, peut-être plus orientées vers les adeptes de salles de sport, mais qui couvrent beaucoup de profils sportifs. D’un côté, leurs outils pour le sport sont plus complets et plus précis que la plupart des smartwatches (programmation de séances d’entrainement, personnalisation des profils sportifs, compatible avec une ceinture cardio, etc), de l’autre, elles prennent une orientation plus connectée que la plupart des montres de sport (micro/haut-parleur, paiement sans contact, lecteur de musique avec Deezer et Sportify, téléchargement d’applications sur Connect IQ).
Les Venu 4 / Venu 4S sont des montres de suivi santé complètes, avec ECG, cycle menstruel, suivi de l’alimentation (nécessite un abonnement à Connect+), suivi des routines, coach de sommeil, VFC, état de santé. Les Venu 4 ont un boitier cerclé de métal dans lequel s’intègre une lampe torche à LED.
La Vivoactive 6 aurait pu s’appeler Vivoactive E, car c’est une Venu 4 avec des trucs en moins : pas d’alti baro, pas de micro / haut-parleur, pas d’ECG, moins de mémoire (4 Go au lieu de 8), un écran plus petit. Et beaucoup moins d’outils pour la performance sportive.
La Venu X1 est un OVNI dans la gamme de montres GPS Garmin : un format rectangulaire inhabituel et une cartographie ajoutée au sein d’une série plutôt fitness. Franchement, la taille de l’écran est particulièrement propice à l’affichage de la cartographie. Est-ce que ça en fait une montre GPS outdoor ? Non. Garmin a opté pour un boitier hyper fin, quitte à réduire son autonomie à 16 h. Dommage. J’ai hâte de voir ce que sera la Venu X2.
- Lire mon test de la Vivoactive 6
- Lire mon test de la Venu 4
- Lire mon test de la Venu X1
Garmin : montres connectées plus féminines 2026
Si vous ne voulez pas abandonner les aiguilles, ça ne vous empêche pas de passer au connecté. Les Vivomove sont des montres à aiguilles (des vraies) qui cachent un écran qui permet d’afficher les smart notifications et suivre votre activité 24h/24 (y compris en sport) sans perdre leur style. La différence entre les modèles se fait sur la taille du boitier, la finition et l’écran (couleur ou noir et blanc).
La Lily 2 se destine particulièrement aux femmes, avec un boitier plus petit et un bracelet très fin. Avec ses très petits poignets, c’est ce qu’a choisi ma femme. Lorsque l’écran n’est pas actif, elle ressemble simplement à un bijou (pas d’aiguilles). Elles ont toutes des profils sportifs de base (course, vélo et natation) mais la Lily 2 Active est la seule à avec un GPS (les autres utilisent le GPS de votre smartphone), la VFC et plus de profils sportifs (ski, home trainer).
Quant au Vivosmart 5, il s’agit d’un bracelet connecté sur lequel on retrouve l’interface de Garmin. La principale différence, c’est que l’écran est plus petit. Mais le bracelet est aussi plus fin. Là, on est plus sur quelque chose pour ceux qui font du sport occasionnellement et voudraient connaitre leur vitesse et leur distance mais sans rechercher la performance.
Lire mon test de la Vivomove Luxe
Garmin : montres GPS spécialisées 2026
On entre là dans les montres de niche, celles qui s’adressent à un public très ciblé. Globalement, il s’agit généralement d’une déclinaison d’une Fenix, d’une Instinct ou d’une Venu, à laquelle Garmin a ajouté un pack de fonctionnalités pour répondre aux besoins d’un sport spécifique ou d’un type d’utilisateur particulier. En changeant le design au passage.
Les Tactix 8 sont disponibles en AMOLED ou transflectif / solar et s’adressent à un public utilisant des fonctions ‘tactiques’ (essentiellement les militaires).
Les Descent sont la combinaison d’un ordinateur de plongée et une Fenix (pour la MK3) ou d’une Instinct (pour la G2). Leurs fonctionnalités vont au-delà de ce que permet les Fenix 8 en plongée loisir.
Les D2 Mach (base de Fenix) combleront les aviateurs riches, la D2 Air X1 (base de Venu) les autres.
La série des Quatix 8 /8 Pro dérive de la Fenix 8 / 8 Pro et embarque des fonctionnalités pour les sports nautiques (voile, régate, etc).
Les Approach sont spécialisées dans le golf, avec 40 000 parcours préchargés.
La Swim (natation) n’existe plus.
Bounce 2 et Vivofit Jr 3 visent les enfants.
Quant aux MARQ, il s’agit d’une série de montres GPS de luxe, qu’on ne trouve qu’en bijouterie. Différentes séries pour différents publics : athlete, athlete performance edition, golfer, commander, adventurer, aviator, captain.
Les accessoires
Et l’ancienne génération de montres GPS Garmin ?
Avant d’acheter une Garmin, il faut bien comprendre la stratégie de Garmin : vendre des montres GPS plus chères que la concurrence pour amortir les coups de R&D (forte marge), puis les renouveler rapidement en baissant en parallèle les prix de l’ancienne génération pour les vendre en masse (gros volumes).
Du point de vue du consommateur, cette fois, ça offre de bonnes opportunités pour acheter une montre GPS Garmin d’ancienne génération à prix réduit, qui restera largement compétitive face à l’offre des autres marques (perso, c’est ce que je fais lorsque j’achète un iPhone : je n’achète jamais le dernier). Par contre, il ne faudra plus exiger de nouvelles fonctionnalités par mise à jour.
Parmi les Forerunner, j’achèterais encore sans hésiter une Forerunner 265 (montre GPS running milieu de gamme, bien moins chère que la Forerunner 570) ou une Forerunner 965 (pour la carto). Je laisserais de côté les Forerunner 255, préférant une COROS PACE 4 ou une Suunto Run pour le même prix.
Dans la série Fenix / Epix, les bonnes affaires du moment se font sur les Fenix 7 Pro et Epix 2 Pro. Si c’était pour moi, j’achèterais probablement une Epix 2 Pro – 51mm.
Les Venu 3 / 3S sont de bonnes montres GPS pour la salle, le fitness, le suivi santé, que je privilégierais par rapport aux Venu 4 / 4S beaucoup plus chères.