Ces biologistes du NYU Langone Health identifient des microbes buccaux liés à un risque accru de cancer du pancréas : précisément, 27 espèces de bactéries et de champignons, parmi les centaines présentes dans la bouche humaine qui sont collectivement liées à un risque multiplié par 3,5 fois de cancer du pancréas. L’étude, publiée dans le JAMA Oncology, confirme la corrélation entre une mauvaise hygiène buccodentaire et le cancer du pancréas, mais identifie aussi une signature qui pourra aboutir à un test de détection.
Le microbiome buccal ou microbiome oral, cette communauté diversifiée de bactéries et de champignons présents dans la bouche, est de plus en plus étudié pour son rôle possible sur la santé humaine, dont notamment le risque de maladie cardiaque.
Un mécanisme pourrait expliquer ce lien entre ces « mauvaises » bactéries et le cancer du pancréas : les bactéries peuvent migrer par la salive jusqu’au pancréas, un organe qui facilite la digestion. Cependant, la caractérisation précise des espèces pouvant contribuer au cancer n’avait jusque-là jamais été effectuée.
L’auteur principal, Yixuan Meng, chercheur à la New York University Grossman School of Medicine résume : « Nos résultats apportent un nouvel éclairage sur le lien entre le microbiome buccal et le cancer du pancréas ». Son équipe avait déjà découvert un lien entre certaines bactéries buccales et un risque accru de développer un carcinome épidermoïde de la tête et du cou, un groupe de cancers qui se développent dans la bouche et la gorge. L’équipe avait également mené une petite étude en 2016 établissant un lien entre les microbes présents dans la bouche et le cancer du pancréas, sans toutefois pouvoir identifier précisément les espèces bactériennes en cause.
L’étude analyse la composition génétique des microbes prélevés dans la salive de 122.000 participants hommes et femmes en bonne santé. Précisément, l’ADN bactérien et fongique des échantillons de crachats. 445 participants ont reçu un diagnostic de cancer du pancréas L’ADN de leurs microbes a été comparé à celui de 445 autres participants, exempts de cancer. L’analyse démontre que :
- des champignons buccaux – une levure appelée Candida, naturellement présente sur la peau et dans tout l’organisme – jouent un rôle dans le cancer du pancréas ;
- ces espèces de Candida buccaux sont également identifiées dans les tumeurs pancréatiques des participants ;
-
24 espèces de bactéries et de champignons, individuellement, augmentent ou diminuent le risque de cancer du pancréas ;
- 3 autres types de bactéries déjà connus pour contribuer à la maladie parodontale, une grave infection des gencives qui peut léser le tissu osseux de la mâchoire et les tissus mous entourant les dents, sont également liées à ce cancer ;
-
ces espèces bactériennes identifiées multiplient par plus de 3 le risque de cancer du pancréas.
Vers un nouveau test de détection ? En évaluant la composition du microbiome buccal de chaque participant, il devient possible d’estimer leur risque de cancer, et l’équipe a développé un premier test salivaire qui en profilant les populations bactériennes et fongiques présentes dans la bouche, permet d’identifier les personnes éligibles à un dépistage.
« Il est plus clair que jamais que l’hygiène buccodentaire peut non seulement contribuer à prévenir les maladies parodontales, mais aussi protéger contre de nombreuses maladies chroniques, dont le cancer ».
Source: JAMA Oncology 18 Sept, 2025 DOI :10.1001/jamaoncol.2025.3377 Oral Bacterial and Fungal Microbiome and Subsequent Risk for Pancreatic Cancer
Plus sur le Microbiome oral
- Lire aussi:
- CANCER du PANCRÉAS : Des bactéries buccales révèlent les tumeurs plus agressives
- CANCER du PANCRÉAS : Les bactéries intestinales font la vitesse de croissance tumorale