ArianeGroup nomme Christophe Bruneau Président Exécutif

Publié le 19 janvier 2026 par Toulouseweb

Le conseil d’administration d’ArianeGroup nomme Christophe Bruneau Président Exécutif à compter du 1er avril 2026

ArianeGroup annonce que son Conseil d’administration nomme Christophe Bruneau en tant que Président Exécutif (Chief Executive Officer) en remplacement de Martin Sion dont le départ avait été annoncé le 8 octobre dernier.

L’annonce de ce jour intervient à l’issue d’un processus de sélection rigoureux mené par le conseil d’administration et sur recommandation du Comité des nominations et rémunérations qui ont considéré que Christophe Bruneau par son parcours, sa connaissance de l’industrie spatiale et de défense, réunit les qualités nécessaires pour poursuivre et consolider le développement et la transformation engagés chez ArianeGroup.

Christophe Bruneau a démarré sa carrière en 1992 comme responsable du marketing industriel puis directeur délégué aux affaires européennes du groupe Armines.  Il rejoint l’ambassade de France en Allemagne en 1995 comme attaché pour la science et la technologie et coordonnateur aéronautique et spatial. En 1999, il intègre MAN Technologie AG à Augsburg comme directeur de la Business Unit Espace. Il rejoint Snecma (maintenant Safran Aircraft Engines) en 2004 en tant qu’adjoint au directeur général de la division des moteurs spatiaux, basé en France et en Allemagne.  En 2007, il rejoint le consortium Europrop International comme directeur du programme TP400 (moteur de l’Airbus 400M) basé à Munich et à Madrid.  En 2012, il met en place et prend la direction d’Aerospace Embedded Solutions (AES) à Munich, une entreprise commune entre Sagem (maintenant Safran Electronics & Defense) et MTU, avant de prendre la direction d’Europrop International en 2016. Depuis 2020, il est directeur de la division des moteurs militaires de Safran Aircraft Engines.

Christophe Bruneau est diplômé de l’INSEEC en 1992, et a complété son parcours de formation à l’Ecole Centrale de Paris en 1993.

Matthieu Louvot, Président du Conseil d’administration d’ArianeGroup a déclaré : « Par sa connaissance fine de l’industrie spatiale et de défense ainsi que son expérience des programmes en coopération, en particulier franco-allemands, Christophe Bruneau est le candidat idéal pour prendre la tête d’ArianeGroup. Je tiens à saluer l’engagement et le leadership exemplaires de Martin Sion au cours de ces trois dernières années, notamment marquées par les débuts réussis d’Ariane 6 et la mise en service opérationnel du M51.3. Je sais pouvoir compter sur lui pour assurer la transition avec Christophe, à l’heure où la montée en cadence industrielle d’Ariane 6 ainsi que la préparation de l’avenir pour les programmes civils et militaires demeurent des priorités majeures pour ArianeGroup. »

Christophe Bruneau a déclaré : « Je suis honoré de prendre ces responsabilités et reconnaissant de la confiance qui m’est accordée. Je serai pleinement engagé pour relever les défis d’une industrie d’excellence dans un monde qui évolue rapidement. Avec l’équipe de management nous allons consolider la transformation de l’entreprise et amplifier la dynamique engagée avec l’ensemble des collaborateurs ».

Source: Ariane Group