La petite princesse 💙💙💙💙

Publié le 20 janvier 2026 par Lael69

Que de souvenirs d'enfance avec la relecture de La petite princesse de Frances Hodgson Burnett et quelle beauté que cette édition collector de la collection des Classiques Flammarion @flammarionjeunesse 

♡♡♡

C'est avec émotion et appréhension que je me suis replongée dans l'écriture sincère, profonde et poétique de cette histoire bouleversante. Avec appréhension car le dessin animé et la découverte du livre furent pour moi une révélation. Mon enfance a été marqué par cette héroïne. J'étais une enfant malheureuse à l'école, toujours à part...j'ai tout de suite compris Sara Crewe, sa bonté et son altruisme, son courage, son lien incroyablement fort avec son père.

Identification d'autant plus dramatique que comme elle, j'ai perdu mon père, certes, pas au même âge mais je suis comme elle, passée d'une enfance heureuse et protégée à l'épreuve du deuil. Tout comme elle, j'ai vécu des moments compliqués de maltraitance psychologique au sein d'une école privée. Tout comme elle, j'ai trouvé refuge dans les livres et dans mon imagination. C'est vous dire à quel point Sara était bien plus qu'un simple personnage de fiction, c'était et elle le restera, une amie de coeur.

Relire ce classique m'a permis de renouer avec ce livre "ami", et de revivre certaines scènes de mon enfance. Ce conte de fées émouvant qui dénonce la cruauté des pensionnats anglais regorge de moments durs mais aussi lumineux. Sara était considérée comme une princesse jusqu'au jour où elle perd son père. Ruinée, elle est à la merci de Miss Minchin, la directrice, qui l'exploite telle une esclave, allant jusqu'à l'affamer. Pourtant Sara n'aura de cesse de rester humble et altruiste, faisant preuve d'une résilience exemplaire.

Aujourd'hui, dans la littérature jeunesse ce classique serait perçu comme un formidable roman d'apprentissage, attachant, émouvant et magnifique !

Si je vous dis qu'aujourd'hui à 42 ans je connais encore par coeur le générique de l'anime...vous me croyez ? 😘