Les Naufragés du Wager

Par Darkstein

de David Grann.

En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d’équipage à son bord, est envoyé au sein d’une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d’un galion de l’Empire espagnol. Oui mais voilà, tout ne se passa pas comme prévu…

Ce recueil n’est pas un roman, mais bien une enquête recoupant des centaines d’archives publiques ou privées autour du naufrage du HMS Wager, du sort des naufragés et du procès qui en a suivi. La quatrième de couverture parle de cannibalisme, meurtre, etc. Ne vous affolez pas, ce livre est tout public.

Il est effectivement relaté, assez évasivement d’ailleurs ce genre d’acte de cruauté (nécessité fait loi), mais ce qu’il y a de plus haletant, de plus prenant dans ce récit, c’est vraiment le quotidien des marins du XVIIIe siècle, la survie sur l’île déserte du petit groupe de miraculés et l’ingéniosité dont ils ont fait preuve pour échapper à la mort. Même les chapitres relatifs au procès sont au final assez passables, très court et nous tient assez peu en haleine.

Ce témoignage reste cependant un recueil historique passionnant, une histoire dans l’Histoire, à mettre entre tous les yeux donc.