TÉLÉCONSULTATION : Plus rapide, moins chère et plus durable pour les patients

Publié le 21 janvier 2026 par Santelog @santelog

De multiples études démontrent aujourd’hui les avantages, en termes de qualité des soins et de durabilité de la télémédecine et des téléconsultations, pour un large spectre d’actes et de disciplines et à toutes les étapes du parcours de soins. En particulier l’assimilation des informations et l’éducation thérapeutique (ETP) qui en résulte apparaissent identiques pour les patients, et cela avec une grande économie de temps, de déplacements et de ressources de santé.

Une consultation vidéo entre un patient et son chirurgien est même « démontrée » comme aussi efficace qu’une consultation en consultation externe pour discuter d’une opération majeure. Avec la téléconsultation, le patient est tout aussi bien informé de la procédure qu’il va subir mais il a « gagné » en moyenne 2 heures de trajet et d’attente, n’a aucun frais de déplacement ni de stationnement et

l’empreinte écologique de cette consultation est considérablement réduite.

Différentes recherches estiment que les émissions de CO₂ d’une consultation vidéo sont inférieures de 99 % à celles d’une consultation en présentiel à l’hôpital ;

  • une vidéoconsultation avec le chirurgien est aussi efficace qu’une consultation en personne ;
  • en dépit de la distance, l’assimilation des informations médicales par le patient est identique ;

  • le niveau de satisfaction entre le patient et le professionnel de santé est similaire à celui d’une consultation en présentiel ;
  • de nombreux avantages supplémentaires sont relevés pour le patient, soit 2 heures de moins par consultation en moyenne (temps de trajet et d’attente compris), des économies sur les frais de déplacement et de stationnement, et plus d’autonomie (pas besoin d’aidant ou d’accompagnateur).

Accessibilité et durabilité

D’autres recherches soulignent les avantages de durabilité : les émissions de CO₂ d’une consultation vidéo sont inférieures de 99 % à celles d’une consultation physique. L’accès aux soins est élargi, en particulier pour les patients ayant un long trajet ou ne disposant pas d’un accompagnement. De nombreux patients déclarent apprécier le fait de « pouvoir consulter de leur domicile » et assimiler les explications de cet environnement familier, en présence, s’ils le souhaitent, de leur famille, de leur aidant ou d’un autre soignant. Cela est particulièrement le cas pour l’analyse par le médecin de résultats d’analyses et d’examens.

Plus de contact avec les patients, c’est aussi l’avantage de la téléconsultation, sans les coûts de consultations physiques multiples. L’observance s’en trouve favorisée, le report de soins très réduit.

Il est donc important que les professionnels de santé soient bien conscients de ces avantages et ouvrent de manière raisonnée leur pratique aux téléconsultations.

Biblio:

Équipe de rédaction Santélog Jan 21, 2026Admin