WASHINGTON, le 20 janvier 2026 – Le Département d’État a pris une décision approuvant une vente militaire étrangère potentielle au gouvernement de Singapour concernant des avions de patrouille et de reconnaissance maritime P‑8A, des torpilles légères MK 54 ainsi que des équipements associés, pour un coût estimé de 2,316 milliards de dollars. La Defense Security Cooperation Agency (DSCA) a remis la certification requise informant le Congrès américain.
Le gouvernement de Singapour a demandé l’achat de :
- jusqu’à quatre (4) avions de patrouille P‑8A ;
- sept (7) ensembles d’émetteurs laser Guardian pour le système AN/AAQ-24(V)N ;
- sept (7) processeurs système pour le système AN/AAQ-24(V)N avec modules anti-leurrage à disponibilité sélective ;
- et huit (8) torpilles légères MK 54 MOD 0, toutes prêtes à l’emploi.
Les articles suivants non classés “Major Defense Equipment” seront également inclus :
- logiciel tactique open mission ;
- systèmes électro-optiques et infrarouges MX-20HD ;
- capteurs d’alerte missile pour le AN/AAQ-24(V)N ;
- systèmes acoustiques AN/AQQ-2(V) ;
- radars AN/APY-10 (avec GPS) ;
- systèmes de gestion d’alerte précoce ALQ-213 ;
- appliques cryptographiques KIV-78 ;
- émetteurs Identification Ami ou Ennemi AN/APX-123A ;
- programmes pour systèmes de largage de contre-mesures AN/ALE-47 ;
- chargeurs simples de clés AN/PYQ-10 ;
- pièces de rechange pour avions ; moteurs de rechange ; équipements de soutien ; dispositifs de formation ; soutien technique d’ingénierie ; formation ; publications classifiées et non classifiées ; logiciels classifiés et non classifiés ; systèmes de mission et autres équipements fournis par le gouvernement ; pièces de rechange classifiées et non classifiées pour torpilles MK 54 configurées en torpilles réelles ou d’exercice ; équipements de soutien pour torpilles incluant équipements et outils ; logiciels classifiés pour équipements de test ; conteneurs de torpilles ; torpilles d’exercice récupérables ; accessoires pour lancement aérien ; soutien torpilles incluant mise en place des installations et soutien aux équipements de test ; publications torpilles classifiées et non classifiées ; autre assistance technique incluant support technique, gestion de programme technique, soutien infrastructurel, maintien des équipements de test, assistance lors de tirs d’exercice et gestion de contrat ; formation torpilles sur place ; et autres éléments liés à la logistique et au soutien du programme.
Le coût total estimé est de 2,316 milliards de dollars.
Cette vente proposée contribuera aux objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États‑Unis en renforçant la sécurité d’un partenaire stratégique, important pour la stabilité politique et le progrès économique en Asie.
Cette vente proposée améliorera la capacité de Singapour à faire face aux menaces actuelles et futures en fournissant une force maritime crédible capable de dissuader les adversaires et de participer aux opérations alliées des États-Unis. Elle soutiendra également l’objectif de Singapour d’améliorer sa défense nationale et territoriale ainsi que son interopérabilité avec les forces américaines et alliées. Singapour n’aura aucune difficulté à intégrer cet équipement dans ses forces armées.
La vente proposée de cet équipement et de ce soutien n’altérera pas l’équilibre militaire fondamental dans la région.
Le contractant principal sera The Boeing Company, situé à Arlington, VA. La majorité des composants des torpilles légères MK 54 seront achetés directement dans les stocks de la marine américaine. Un nombre significatif d’autres entreprises sous contrat avec la marine américaine fourniront des composants, systèmes et services d’ingénierie pendant l’exécution de ce programme. À ce stade, le gouvernement américain n’est pas au courant de l’existence d’un accord de compensation proposé dans le cadre de cette vente potentielle. Tout accord de compensation sera défini lors des négociations entre l’acheteur et le contractant.
La mise en œuvre de cette vente proposée nécessitera la présence de jusqu’à quatorze représentants du gouvernement américain et du contractant à Singapour pendant une durée pouvant aller jusqu’à deux ans, afin de soutenir le déploiement et la maintenance des avions, des systèmes de mission, la formation, ainsi que l’assistance technique en logistique et en ingénierie.
Cette vente n’aura aucun impact négatif sur la préparation militaire des États‑Unis.
La description et la valeur en dollars sont basées sur la quantité et la valeur maximale estimée selon les besoins initiaux. La valeur réelle sera inférieure selon les besoins finaux, l’autorisation budgétaire et les accords de vente signés, si ceux-ci sont conclus.
(traduction en français d’un communiqué en anglais)
Source: Defense Security Cooperation Agency