Cela fait maintenant plus de six ans que je médite quotidiennement et, d'après ce que j'ai constaté, cette pratique a transformé ma vie et a été la meilleure chose qui me soit arrivée récemment. Cela m'a incité à approfondir mes recherches pour comprendre ce qu’ont révélé les études scientifiques sur ce sujet.
J'ai découvert que les effets de la méditation sur une période de 5 à 10 ans dépassent les bienfaits temporaires et superficiels accordés à cette pratique et créent des changements structurels et biologiques permanents.
Comme il est difficile de constituer un groupe témoin qui s'abstiendrait de méditer pendant une décennie, la plupart des recherches sur cette période sont transversales (comparant des méditants « experts » ayant 5 à 10 ans d'expérience aux « novices »). Cependant, les résultats sont remarquablement cohérents d'une étude à l'autre.
Une étude marquante menée par le Dr Sara Lazar (Harvard/MIT) a révélé que les méditants de longue date (en moyenne 7 à 9 ans de pratique) présentaient une augmentation de l'épaisseur de matière grise dans le cortex préfrontal, la zone responsable de la prise de décision et des fonctions exécutives.
Plus important encore, Lazar a constaté que les méditants de 50 ans ayant une pratique régulière présentaient la même épaisseur corticale que des non-méditants de 25 ans. La méditation semble compenser l'amincissement naturel du cerveau qui survient avec l'âge.
Il y a encore beaucoup à dire à ce sujet et je vous en parlerai demain …