Un véritable mal nécessaire, la routine occupe une grande partie de nos vies. J'y pensais en préparant le café du matin. Pourtant, beaucoup de gens finissent par la détester et je cherche toujours une façon de la rendre plus agréable, voire passionnante. Il est vrai que la routine a mauvaise réputation car la plupart d'entre nous l'associent à la monotonie, à l'obligation ou à l'érosion de la spontanéité. Mais la routine n'est pas l'ennemie, c'est en fait la façon dont nous la percevons.
La vérité est que certaines des personnes les plus créatives, épanouies et résilientes voient dans la routine non pas une prison, mais un tremplins. Dans cette optique, je voulais explorer comment transformer la routine de chaîne de montage en rythme agréable, ou peut-être en un rituel que nous accomplissons avec intention. Une approche qui m’est personnelle est de chercher à améliorer la façon d’exécuter toutes mes routines. L'action peut être la même, comme faire le café, se promener, nettoyer la cuisine, mais c'est à nous de l'embellir.
Des choses comme de me tenir sur une seule jambe en me brossant les dents, d’emprunter un autre itinéraire lors de notre promenade quotidienne, changer l'ordre de nos activités matinales, choisir d'écouter de la musique, des podcasts différents ou simplement le silence. Essayer aussi un nouveau menu de petit-déjeuner une fois par semaine. Ces petites variations nous maintiendrons en éveil sans déranger ce qu’il faut faire.
Nous pouvons également rompre avec une approche rigide en remplaçant les routines linéaires qui se déroulent en 1, 2, 3, 4 et se répètent. Remplacer la prévisibilité par la création de routines adaptées, comme choisir différentes options matinales, alterner les rituels de détente ou démarrer le travail avec plus de flexibilité. Cela maintient la prévisibilité tout en nous donnant un certain contrôle sur le nécessaire. Nous pouvons également donner plus de sens à nos obligations.
Une routine devient épuisante quand ressemble à un travail d’entretien constant et quelle devient plus stimulante quand elle est alignée avec ce qui nous est cher. Nous nous demandons alors : quelle valeur cette routine soutient-elle ? Comment cela va me permettre de grandir et d'atteindre ce qui est compte pour moi ? Si nous parvenons à associer routine à identité, par exemple en nous disant « Je suis quelqu'un qui prend soin de son corps » ou « Je suis quelqu'un qui crée une atmosphère sereine là où je suis », cela n’est plus une corvée.
Une autre astuce consiste à associer les routines à des moments de plaisir, par exemple en écoutant notre musique préférée uniquement lors de tâches déplaisantes, en créant une playlist spéciale pour les trajets quotidiens ou en écoutant des podcasts ou des livres audio pendant l'exercice physique. Enfin, il est important de remarquer et d'apprécier les résultats de nos routines, car elles sont source de petites satisfactions que nous négligeons souvent.
Des choses simples comme un plan de travail propre, la première gorgée d'un bon café matinal ou le plaisir d'avoir parfaitement déneigé l'allée. J'ai entendu dire que la routine est le « socle de la spontanéité », qu'elle crée de la liberté et nous offre plus d'espace créatif, un sens d'exploration, un travail de qualité et des loisirs. La routine doit être perçue comme un point de départ, et non comme un butoir !