Bande dessinée - 151 pages
Editions Steinkis - octobre 2022
Lorsque sa femme accouche de son deuxième enfant, hélas une fille, Edouard n'ose l'annoncer à personne pendant les trois semaines qui suivent. Dans cette famille juive traditionnaliste de Tunis, l'arrivée d'une fille est vécue comme une malédiction. La jeune Gisèle n'aura de cesse de le ressentir, de le subir. Sa liberté est très vite son unique but, son obsession, qu'elle trouvera dans l'école, les livres et l'amitié. Plus tard, malgré les réticences de ses parents, elle prendra le chemin des études de Droit à Paris, au cours desquelles elle continuera d'exceller. Egalement, les mouvements féministes (MLF, Planning familial....) seront autant d'occasions d'apprendre et de s'investir avec passion. Une fois diplômée, elle sait qu'il lui faudra encore plus de courage pour affronter le sexisme commun de la profession, et les détresses absolues des victimes à défendre. Jamais elle n'hésitera à frapper aux portes utiles des politiques ou personnalités, à côtoyer Sartre, De Beauvoir, Françoise Sagan, Simone Veil.... Libre d'être farouche.
Adaptation de la biographie écrite par Gisèle Halimi et Annick Cojean que je n'ai pas lue, cette bande dessinée est absolument bienvenue et bénéfique. Sans trop de digressions sur sa vie privée, l'album met l'accent sur l'enfance tunisienne de Gisèle Halimi auprès de parents dont le comportement et l'éducation étaient aux antipodes du féminisme, et contraires simplement à la justice attendue déjà par leur fille. Sa première lutte fût de s'émanciper des tâches domestiques assignées à la place de son grand frère.
Les planches sont claires, vivantes et lumineuses. Le texte donne à saisir le caractère de la battante. Et en profite pour nous faire partager des citations qu'elle affectionnait.
On retiendra certes "On ne naît pas femme, on le devient." Mais on retiendra surtout comment une femme a fait de sa vie professionnelle (même si elle se questionne : "était-ce un métier ?") un moyen de lutter contre les injustices et ainsi d'être fidèle à ses idéaux de toujours. En maniant le Droit avec risque et parfois désobéissance.
Une bande dessinée donnée d'urgence à lire à ma fille.