Et je peux vous dire qu'elle est aussi passionnée que passionnante, l'oeil sur tout, le sourire constant illuminant son visage, toute de rouge vêtue, … évidemment.
Elle a fondé un média vin et un club de dégustation, Rouge aux lèvres, et organise de multiples événements à l'intention des 500 membres de sa communauté qui certes est composée à 90% de femmes mais qui se masculinise, ne serait-ce que parce que les conjoints des dames tiennent eux aussi à participer. Et on les comprend.
Parmi tout ce qu'elle fait il y a un évènement qui lui tient à coeur parce qu'il met à l'honneur les femmes travaillant dans ce domaine. Je suis donc venue lundi 16 mars dernier à la 6ème soirée "les Femmes du Vin" qui a eu lieu au Marriott Opera Ambassador Hotel, 16 boulevard Haussmann, 75009 Paris.
Afin de ne pas alourdir cet article j'ai placé en annexe un mini CV de chacune que je désignerai par son prénom pour rendre compte de la discussion, brillamment orchestré par Margot autour de 5 thèmes, la reconversion, la transmission, la carrière et l'engagement.
La première a fait un choix de carrière singulier après des études d'agronomie et un emploi dans la parfumerie et les cosmétiques en répondant au désir de se challenger. La seconde a effectué sa première vendange en 2024 suite à une reconversion et travaille avec sa mère qui demeure l'oenologue du domaine. Elle a exprimé sa volonté d'impulser un nouveau souffle au domaine en travaillant les 2 hectares en biodynamie. Après une première carrière dans les ressources humaines au sein du groupe LVMH, la troisième a rejoint le domaine qui est dans la famille de son mari depuis 1719. Elle a exprimé avec une belle énergie sa vision du travail, le sens de l'effort qu'elle désire transmettre à ses quatre enfants, comme tout ce qui constitue le patrimoine immatériel qu'on préserve insuffisamment.
Toutes ont témoigné qu'il était indispensable de se faire confiance pour relever les défis. Elles incarnent une génération qui a toujours soif d'apprendre mais qui sait que bien s'entourer est une clé pour réussir.
Une nouvelle fois il fut question de bien s'entourer, de déléguer pour souffler, mais aussi d'avoir une oreille attentive et amicale, quand ce n'est pas le sport ou plus prosaïquement un éloignement de quelques kilomètres du domaine qui sont autant de solutions pour alléger la charge mentale.
Place ensuite aux discussions interpersonnelles et aux dégustations, en toute modération sachant que l'abus d'alcool nuit à la santé. Il y a toujours à ce stade une part de frustration parce qu'il est impossible de parler avec tout le monde même si chacune nous a donné envie de poursuivre la conversation commencée précédemment.
Ensuite un gin où la puissance aromatique de la cardamome s'associe au poivre de Sichuan vite rejoint par la note fumée caractéristique du thé Lapsang Souchong. Enfin nous avons terminé par un gin vieilli 14 mois en fût de sherry. La cerise à l'eau de vie, les épices et la vanille se révèle progressivement. Du travail d'artiste !
Je comptais m'intéresser aux propositions d'Anne-Marie Chabbert – Fondatrice "Champagne A Table" et de Juliette Petret – qu me semblait apporter une touche de fantaisie dans le monde du Champagne et aussi interroger Viva Lenoir à propos du Nez du Vin, mais lorsque je suis ressortie de la salle de dégustation … elles s'étaient envolées. Il faut dire que l'heure annoncée de fin de l'évènement était largement dépassée.
Toutes mes félicitations à ces femmes dynamiques qui font bouger les lignes !
*
* *
Les 12 Femmes du Vin de Rouge aux lèvres 2026 sont :
Angélique Picard – Oenologue Château Patache d’Aux | Médoc, BordeauxAu Château Patache d’Aux, Angélique insuffle une énergie moderne à ce Cru Bourgeois du Médoc. Elle façonne des vins élégants, structurés, mais toujours accessibles — le combo parfait entre tradition bordelaise et touche contemporaine. Une winemaker qui prouve que le Médoc peut être à la fois sérieux et sacrément séduisant !
Amandine Fresneau – Vigneronne Domaine de Cézin | Loire - Membre de Terra VitisÀ la tête du Domaine de Cézin en Vallée de la Loire, Amandine incarne la fraîcheur ligérienne dans toute sa splendeur ! Entre Jasnières ciselés et Pineau d’Aunis plein de pep’s, elle sublime ce terroir encore trop discret avec une énergie communicative. Des vins francs, vivants, qui donnent envie d’ouvrir une bouteille juste “comme ça”. Clairement, la Loire version cool girl et labellisé Terra Vitis
Viva Lenoir – Présidente "Le Nez du Vin"Fille de Jean Lenoir et digne héritière du mythique “Nez du Vin”, Viva fait travailler nos papilles… et surtout notre nez ! Elle perpétue cet outil culte qui a formé des générations d’amateurs et de pros à reconnaître les arômes. Grâce à elle, sentir un vin devient un vrai game, presque un super-pouvoir. Team fruits rouges ou team sous-bois ?
Anne-Marie Chabbert – Fondatrice "Champagne A Table"Anne-Marie, c’est un parcours entrepreneurial de dingue, et la queen du champagne à table ! Avec son concept “À table en Champagne”, elle casse les codes et remet les bulles au centre du dîner — et pas seulement à l’apéro. Son crédo ? Accorder le champagne à tout, oser, partager, vibrer. Elle prouve que le champagne peut être gastronomique, festif et totalement décomplexé. On adore cette vision pétillante !
Laïla Pezeron – Co-dirigeante "Ura Spirits" | Sud OuestÀ seulement 25 ans, Laïla bouscule les frontières entre vin et spiritueux avec "Ura Spirits". Audacieuse et créative, elle explore les terroirs autrement de la distillerie française, pour révéler le meilleur de chaque botanique ! Son approche moderne et inclusive ouvre le monde des spiritueux à une nouvelle génération curieuse et passionnée. Bref, elle shake les codes comme personne !
Armelle et Laurence Boutillez – Vigneronnes Champagne Boutillez Vignon | ChampagneÀ la tête de la maison familiale Champagne Boutillez Vignon, Armelle cultive l’authenticité avant tout. Ici, chaque cuvée reflète le travail minutieux de la vigne et l’amour du terroir champenois. Pas de bling, mais du fond, de la finesse et une vraie personnalité dans la bouteille. Le chic version naturel !
Fanny Dulong – Vigneronne Clos Systey | Saint-Émilion Grand CruÀ la tête du Clos Systey, Fanny signe des Saint-Émilion Grand Cru tout en finesse et en profondeur. Merlot et Cabernet Franc s’expriment avec élégance, dans des cuvées taillées pour la garde mais déjà irrésistibles. Elle représente cette nouvelle génération bordelaise qui assume son héritage tout en écrivant sa propre histoire. Et ça, on valide à 100% !
France d’Hotelans – Vigneronne Domaine de la Presle | BeaujolaisAu Domaine de la Presle, France d’Hotelans écrit avec style avec sa famille la 10ᵉ page d’une saga viticole vieille de plus de trois siècles ! Aux côtés de Charles‑Henri, elle met en lumière les terroirs d’exception de Fleurie et Moulin‑à‑Vent, ces perles du Beaujolais qui offrent des vins souples, fruités et tout en finesse, après des macérations longues et des élevages bien maîtrisés. Chez elle, le Gamay n’est jamais banal : il chante la joie, la gourmandise et l’identité d’un vignoble historique qu’elle porte avec passion et une belle énergie !
Aurélie Sack – Vigneronne Clos Sainte Magdeleine | ProvenceAurélie, c’est la moitié du duo de choc derrière Clos Sainte Magdeleine, ce domaine biologique perché sur les terrasses face à la mer Méditerranée. Avec son mari Jonathan, elle perpétue fièrement l’héritage familial en produisant des vins d’appellation Cassis d’une pureté minérale saisissante — surtout des blancs bio qui capturent la salinité marine et l’énergie du littoral. Sous le soleil de Provence, leurs cuvées sont devenues des incontournables qui riment avec fraîcheur, élégance et ce petit goût de vacances que l’on voudrait garder toute l’année !
Sandrine Héraud – AutriceSandrine n’est pas une vigneronne comme les autres : c’est une plume qui raconte le vin comme on raconte une vie ! Après avoir repris puis vécu l’histoire tumultueuse d’un domaine familial bordelais, elle a choisi d’en faire un livre, La vigne dans le sang, où elle met des mots sur ce que beaucoup vivent sans oser le dire. Entre récit intime et réflexion sur ce qu’est vraiment la vigne dans nos vies, Sandrine transforme l’univers du vin en une histoire humaine, sensible et sincère. Une autrice qui prouve que le girls power du vin passe aussi par les mots, et quels mots !
Juliette Petret – Vigneronne Champagne Juliette Petret | ChampagneJuliette incarne une nouvelle génération de vigneronnes champenoises engagées et déterminées. Avec exigence et précision, elle élabore des champagnes qui mettent en valeur l’expression du terroir et la pureté du fruit, dans un style à la fois droit, élégant et contemporain. Attachée au travail de la vigne autant qu’à celui des assemblages, Juliette défend une approche sincère et maîtrisée, comme on aime ! Une signature qui conjugue finesse, rigueur et sens du détail et qui s’impose avec justesse dans le paysage champenois, bravo !
Laura Stelz – Fondatrice Oenoco Laura fait bouger les lignes du monde du vin avec "Oenoco", une initiative engagée qui remet la consigne des bouteilles au goût du jour. Son objectif : réduire l’impact environnemental du vin tout en fédérant vignerons et professionnels autour d’un modèle plus durable. Visionnaire et déterminée, Laura prouve que l’innovation et l’écologie ont toute leur place dans l’univers viticole. Une entrepreneuse dont on est fan qui prépare clairement le vin de demain !