Cette distinction lui a permis de bénéficier d'un vaste espace d'exposition au Drawing Lab où elle présente une exposition intitulée All parts of us.
On peut aussi découvrir son travail en région, précisément à Amiens avec deux autres expositions, respectivement à la Maison de la culture d'Amiens et au FRAC Picardie qui se sont associés, dans le cadre du "Printemps du dessin" (qui rassemble une centaine de lieux dans toute la France), pour présenter la singularité de son œuvre.
J'ai profité d'une journée sur place pour voir les autres expositions présentées par le FRAC et que je retrace en fin d'article.
Qui, mieux que Susanna déploie un espace où le dessin sort de la feuille pour investir l’espace et la scène ? C'est autant frappant dans les trois lieux qui l'accueillent. Il est possible que ses animations constituent une clé pour entrer plus facilement dans son univers. Elles se présentent comme des chorégraphies suspendues d'environ trois minutes : fragments de visages, mains crispées et corps recroquevillés racontent, mieux que des mots, la violence, les rapports de pouvoir, la domination, le silence, tout autant que la force de la résistance ou de la résilience.
Deux d'entre elles sont inspirés de l'histoire Susanna and the Elders (Susanna et les ancêtres), respectivement Rumeurs et Pouvons-nous être des oiseaux ? La troisième, uniquement projetée à Amiens, s'intitule Entre toi et moi. Elle est bouleversante car elle retrace avec pudeur et sensibilité un épisode personnel douloureux concernant la perte d'un enfant.
La salle de la Maison de la Culture du rez-de-chaussée-de-chaussée a été divisée en plusieurs espaces où les œuvres quittent parfois les murs pour investir le sol. Faut-il voir un trait d'humour dans Way out (sortie) qui se présente comme une sorte de tissage inextricable ?
On retrouve les motifs habituels de Susanna, fleurs, tresses, mains, masques et chaussures au Frac Picardie, comme l'a souligné son directeur Pascal Neveux.
- À la Maison de la Culture d’Amiens du 3 mars au 6 mai 2026Scène nationale, Pôle International de Production et de Diffusion
2 place Léon Gontier - 80000 Amiens
- Au Frac Picardie du 14 mars au 13 juin 2026 - 45 rue Pointin, 80000 Amiens
- Au Drawing Lab Paris du 13 février jusqu’au 10 mai 2026 - 17 rue de Richelieu, 75001 Paris
Je rappelle que Maurits Van de Laar, installé aux Pays-Bas est le galeriste de l'artiste