Prêt personnel pour les interdits bancaires ?

Publié le 11 juillet 2007 par Jean-Christophe Capelli

Interdit bancaire, fiché Banque de France, incrit au FICP (1), ..., autant de synomymes pour désigner une situation financière difficile. Vous êtes nombreux à commenter sur ce blog ou à m'écrire pour me faire part de situations personnelles délicates.

Beaucoup (trop) de foyers connaissent votre situation. Par manque de formation financière, par négligence, par tentation (souvent provoquée par des organismes de crédit peu regardants...), vous vous êtes retrouvés interdits bancaires. Pour en sortir (sauf à gagner au Loto), vous êtes quasiment obligés d'avoir recours au "rachat de prêts personnels" (que les banquiers appelle aussi "consolidation de crédits", "regroupement de prêts", "refinancement" ou encore "ré-échelonnement de dettes").

Le rachat de prêts personnels permet d'obtenir d'un coup une somme suffisante pour assurer le remboursement de vos anciennes dettes. Ainsi, vous allégez vos mensualités et augmentez votre pouvoir d'achat. En contrepartie, vous vous endettez auprès d'un nouvel organisme de crédit pour une période plus longue.

Il n'y a pas de miracle. Les banques qui proposent et mettent en place ces dossiers de refinancement sont des sociétés commerciales avant tout : même si vous réalisez une “recapitalisation confort” grâce à l'allègement mensuel réalisé, vous n'en restez pas moins... une personne très endettée.

(1) La Banque de France enregistre les mauvais payeurs sur le FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers). C'est un fichier sanction auxquels seules les banques ont accès... et ceux qui ont la malchance d'y être inscrits ! Pour en savoir plus sur le fonctionnement du FICP, la Banque de France a publié ce très pratique petit fascicule.