Vidéo de Paul Pujol: Le conscient, l'inconscient et le non-agir.

Publié le 08 mai 2026 par Paulpujol

Voici un vidéo tiréé d'un séminaire réalisé à Tours en novembre 2025, sur le thème:

"Le conscient, l'inconscient et le non-agir."

Séminaire à Tours en Indre-et-Loire, le 29 novembre 2025.

Extrait de dialogue.

On peut découvrir, sans avoir la démarche de chercher. Découvrir, c’est éclaircir l’esprit. D’où ce mouvement vient-il ? Il apparaît dans l’être humain certes, mais est-ce l’humain qui en est vraiment l’auteur ?

Il est important de « voir par soi-même », et cela comporte de la curiosité. La curiosité, c’est « prendre soin de ». Si on est curieux de l’esprit, on y est attentif et on fait en sorte qu’il soit en meilleure santé possible.Idem pour le corps, on évite les trop fortes sensations, les extrêmes qui perturbent le physique et le déstabilisent. La vision pénétrante n’a peut-être pas de fin, c’est comme un mouvement qui ne commence, ni ne finit jamais.

Dans la méditation profonde, on va au-delà de l’acte de comprendre, il se met en place une sensibilité subtile, il s’agit de « sentir » les choses. Dans cette méditation, il y a une paix très vaste, profonde et immense. C’est cette grande paix (qui n’est pas de la relaxation, ou un simple plaisir) qui libère l’inconscient.

La conscience de l’homme comprend le conscient et l’inconscient, tous deux sont conditionnés. C’est l’esprit qui a créé l’inconscient. Maintenir des choses dans l’inconscient demande une énergie. Une contrainte et une pression sont nécessaires pour tenir cacher des souvenirs, des traumas.

Dans la paix profonde, nommé samadhi dans la culture orientale, dans cet état survient le non-agir (mental), le non-mouvement des pensées. Cette non-action ne nourrit plus aucun état de tension, elle ne dirige plus aucune énergie dans des parties spécifiques. Alors l’énergie qui maintenait l’inconscient caché, cette énergie n’opère plus, et l’inconscient se révèle. Et l’énergie qui était utilisé pour masquer l’inconscient, cette énergie est libéré, et elle se trouve à disposition, à profusion, comme une corne d’abondance.