Ce nouveau bilan, mené par une équipe de la Vanderbilt Health (Nashville) confirme qu’une consommation excessive de sodium (sel) alimentaire constitue bien un facteur de risque important et indépendant d’apparition d’insuffisance cardiaque. Ces conclusions, publiées dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC) Advances, appellent à élargir l’accès à une alimentation saine, en particulier pour les groupes de population les moins favorisés.
L’auteur principal, le Dr Deepak Gupta, professeur agrégé de médecine et directeur du Centre de recherche translationnelle et clinique cardiovasculaire de Vanderbilt, rappelle que l’apport maximum recommandé est de 2.300 milligrammes de sel alimentaire par jour.
L’étude est menée auprès de plus de 25.000 participants majoritairement noirs et à faibles revenus dont la consommation moyenne s’élevait à environ 4.269 milligrammes de sodium par jour. L’analyse révèle que :
-
cette consommation moyenne, trop élevée est associée à une augmentation de 15 % du risque d’insuffisance cardiaque ;
- même une légère réduction de la consommation de sodium est associée à une réduction déjà significative d’incidence puis de prévalence de l’insuffisance cardiaque ;
- ainsi, une réduction de l’apport quotidien de sel, à 4.000 milligrammes par jour ou moins, pourrait diminuer le nombre de cas d’insuffisance cardiaque de 6,6 % sur 10 ans ;
- l’augmentation d’incidence de l’insuffisance cardiaque liée au sodium est indépendante des facteurs sociodémographiques ainsi que des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle et l’hyperlipidémie.
« Réduire sa consommation de sel n’est pas si simple ».
Des stratégies de santé publique restent donc nécessaires pour remédier aux difficultés d’accès aux produits alimentaires nutritifs et sains pour les groupes de population plus défavorisés.
Source: Journal of the American College of Cardiology (JACC) Advances 17 March, 2026 DOI: 10.1016/j.jacadv.2026.102651 Dietary Sodium Intake and Risk of Incident Heart Failure in the Southern Community Cohort Study
- Plus sur l’Insuffisance cardiaque
- Lire aussi : INSUFFISANCE CARDIAQUE : Moins de sel, moins de symptômes