Cette étude, menée à l’Imperial College London, confirme un lien extrêmement marqué entre l’apnée obstructive du sommeil, la mortalité toutes causes confondues et les événements cardiovasculaires. Ces conclusions, présentées lors de l’European Congress on Obesity (ECO 2026) mettent en exergue une augmentation de plus de 70 % du risque d’événements cardiovasculaires (ECV) ou de décès toutes causes confondues, chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil.
L’étude est soutenue par le Laboratoire Lilly, fabricant de médicaments contre l’obésité et le diabète, dont le tirzépatide, dont les avantages cardiovasculaires ont déjà été documentés en cas d’apnée et d’obésité.
L’Apnée du sommeil ou Syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est caractérisée par une obstruction récurrente des voies aériennes supérieures pendant le sommeil et est associée à une diminution de la qualité du sommeil et de la qualité de vie, ainsi qu’à une augmentation du risque cardiovasculaire. La prévalence de l’obésité et du surpoids chez les personnes atteintes de SAOS se situe entre 40 et 70 %, et les personnes obèses sont plus susceptibles de développer un SAOS plus sévère.
De précédentes recherches ont montré que la perte de poids réduit la sévérité du SAOS et, dans certains cas, peut entraîner une rémission ou une amélioration du risque cardiométabolique.
S’il existe des traitements efficaces contre l’apnée, dont la ventilation en pression positive continue pendant le sommeil, le SAOS reste sous-diagnostiqué et mal traité, ce qui a des conséquences importantes sur la morbidité et la mortalité.
L’étude évalue le risque accru d’événement cardiovasculaire ou de décès chez environ 120.000 participants, suivis en moyenne durant 4 ans, dont des adultes diagnostiqués avec un SAOS appariés à 5 témoins non atteints. L’étude a également évalué le risque associé aux principales comorbidités (dont le diabète et l’arthrose) à partir des dossiers médicaux électroniques. Une modélisation statistique a permis aux chercheurs de calculer les probabilités, chez les personnes atteintes de SAOS, de survenue d’un événement cardiovasculaire ou un décès, vs témoins. L’analyse constate sur 20.300 participants diagnostiqués avec SAOS appariés à 97.412 témoins, que :
- 57,2 % des participants avec SAOS souffrent d’obésité vs 56,7 % des témoins ;
-
le risque d’événements cardiovasculaires ou de mortalité toutes causes confondues est accru de 71 % chez les participants avec SAOS ;
- durant les 4 années de suivi, 26,3 % des participants atteints de SAOS ont subi un événement cardiovasculaire ou sont décédés de toutes causes confondues vs 17,5 % des témoins appariés ;
- parmi les participants exempts de ces affections à l’inclusion, les participants atteints de SAOS présentent un risque plus élevé de développer une obésité (5,6 % vs 4,0 %), un diabète (6,8 % vs 4,6 %), l’arthrose (4,2 % vs 3,0 %), des troubles anxieux (5,2 % vs 3,2 %) ou une dépression (4,7 % vs 3,0 %) ;
- bien évidemment le recours aux services de santé est plus important, pour les participants souffrant d’apnée.
L’un des auteurs principaux, le Dr Heather Fitzke, chercheur à l’Imperial College de Londres, conclut : « chez l’adulte, l’apnée obstructive du sommeil est associée à un risque accru d’événements cardiovasculaires ou de mortalité toutes causes confondues, en particulier chez les personnes obèses, même après ajustement pour les facteurs de confusion. Ces résultats soulignent la nécessité d’une prise en charge efficace de l’obésité et mettent en évidence l’importance d’un dépistage précoce et d’un diagnostic rapide ».
En d’autres termes, l’apnée ne doit jamais rester non traitée.
Source: European Congress on Obesity (ECO 2026) 3 April, 2026 Study shows association between obstructive sleep apnea, all-cause mortality and cardiovascular events
Plus sur l’Apnée du sommeil, le Syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS)
Équipe de rédaction Santélog Juin 25, 2026Admin