TOUR D'ESPAGNE : RESULTATS DE LA 11e ETAPE

Publié le 10 septembre 2008 par Cyclisman

Tout comme lors de la 10e étape, il n'y a pas eu de surprises lors de cette 11e étape : elle s'est, comme prévu, jouée au sprint. La veille, Hinault avait bluffé, en levant les bras au nez et à la barbe des grands sprinters, mais aujourd'hui, ces derniers ont pris leur revanche : à ce petit jeu, c'est Freire s'est imposé, en devançant Tom Boonen et Juan José Haedo.

D'autre part, certaines rumeurs avançaient qu'Alejandro Valverde ressentirait quelques douleurs à son genou, dû à sa chute (heureusement sans gravité) d'il y a quelques jours. Certains affirmaient, ce qui était faux, qu'il serait même possible qu'il abandonne le Tour d'Espagne, tellement la douleur serait forte.
Eusebio Unzue, directeur sportif de l'équipe Caisse d'Epargne, a donc voulu clarifier les choses : " C'est vrai qu'il a ressenti quelques petites douleurs au genou hier en début d'étape, dans le col de 2e catégorie. Mais il a bien fini la journée et aujourd'hui tout va bien. Il a passé la nuit sans problème. Nous ne sommes pas du tout inquiets", a confié le manager de la Caisse d'Epargne sur Eurosport.
Espèrons maintenant qu'il ne ressente plus de douleurs du tout : en effet, s'il a eu mal dans un col de seconde catégorie au sein d'un peloton qui n'allait probablement très vite (par rapport à la vitesse où les meilleurs iront samedi), ça ne serait pas rassurant si ses douleurs, aussi faibles soient-elles, continuaient encore jusqu'à ce week-end, week-end où se jouera probablement le classement général. Mais on peut être résolument optimistes : il reste encore 3 jours (dont un jour de repos, vendredi), ce qui est suffisant pour qu'Alejandro ne ressente plus rien avant samedi, du moins si son problème est assez minime comme Unzue l'a dit...

Pour terminer, je signale que les 2 derniers kilomètres de l'étape de demain sont à 4%, ce qui pourrait donc bien sourir à un puncheur/sprinter, comme lors de la 2e étape de cette Vuelta (sauf si une échappée arrive au bout, ce qui malheureusement bien possible aussi, avec les deux cols de 2e catégorie)... A bon entendeur, salut !

Classement 11ème étape
:

1. Oscar Freire (ESP, Rabobank) les 178 km en 4h19'28"
2. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
3. Juan-José Haedo (ARG, Team CSC-Saxo Bank) m.t.
4. Erik Zabel (ALL, Team Milram) m.t.
5. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Koldo Fernandez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
7. Xavier Florencio (ESP, Bouygues Telecom) m.t.
8. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) m.t.
9. Danilo Napolitano (ITA, Lampre) m.t.
10. Heinrich Haussler (ALL, Gerolsteiner) m.t.
...
32 Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.

Classement général :

1. Egoi Martinez (ESP, Euskaltel-Euskadi) en 36h46'17"
2. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 11 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Astana) à 32 sec.
4. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 1'00"
5. Carlos Sastre (ESP, Team CSC-Saxo Bank) à 1'38"
6. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 2'10"
7. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2'23"
8. Daniel Moreno (ESP, Caisse d'Epargne) à 2'32"
9. Jurgen Van Goolen (BEL, Team CSC-Saxo Bank) à 2'54"
10. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 3'22"