Salade de pâtes aux légumes et au poulet

Par Nanoud

La salade de pâtes, çà fait vraiment partie des vacances, c'est bon tout le monde aime mais il y a de nombreuses façons de la préparer avec du pesto, avec un assaisonnement  ou comme je fais avec une bonne sauce tomates.
Je choisis celles de la marque Mutti, que je trouve facilement et que j'aime bien. Pour cette recette j'ai pris la sauce au parmesan. Et çà ne se voit pas sur la photo mais j'ai préparé cette salade avec des pâtes sans gluten sans qu'elles ne collent trop car elles collent vraiment plus que les pâtes traditionnelles et il faut vite les mettre dans la sauce. Pour qu'elles ne collent pas en plus de la sauce, j'ai ajouté 2 cuil à soue d'huile d'olive et franchement c'est parfait.
Pour cette salade, je vous propose de la garnir avec des légumes : courgettes, aubergines, tomates, poivrons, coeurs d'artichaut et aussi un peu de poulet mais vous pouvez aussi la garder en version végétarienne si vous préférez.

  • Pour 4 personnes:
500 gr de pâtes 2 pots de sauce tomates au parmesan ( Mutti) ou une autre bonne sauce tomates2 petits blancs de poulet cuit ( au four ou à la vapeur)100 gr de parmesanune vingtaine de tomates cerise2 poivrons jaunes1 bocal de coeurs  d'artichauts à l'huile1 courgette1 aubergine basilicolives congelées en poudrehuile d'olive

Faites chauffer le four à 200°C, coupez les poivrons en 2 , retirez le pédoncule et les pépins. Faites cuire 30 minutes pour que la peau noircisse un peu et fasse des bulles. Déposez les poivrons dans un sac plastique et fermez-le et laissez-le refroidir pour retirer la peau facilement. Coupez le poivron en morceaux de taille moyenne.
Coupez l'aubergine et la courgette en petits morceaux, déposez-les dans un plat, ajoutez un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre, du thym ou du romarin et faites cuire 2( minute sà 180°C. Réservez.
Faites cuire les pâtes selon les instructions de l'emballage.
Dans un grand saladier, versez 1.5 pot de sauce tomates, ajoutez  tous les légumes cuits est les tomates cerise coupées en 2. Ajoutez les pâtes et bien mélangez pour que la sauce enrobe bien les pâtes. Laissez refroidir.
Au moment de servir, ajoutez un peu de sauce si les pâtes vous paraissent trop sèches. Ajoutez du basilic ciselé ( j'aime bien que ma salade ait bien le goût de basilic) Coupez le parmesan avec un couteau pour détacher des petits morceaux irréguliers. Ajoutez-les.Tranchez finement le poulet, déposez-les tranches sur les pâtes, ajoutez de la poudre d'olives.
Pour la poudre d'olives, j'ai montré sur mon compte instagram comment faire. Vous dénoyautez des olives ( j'utilise les kalamata ) vous les congelez une nuit minimum. Vous les hachez au mixer et vous décongelez sans attendre la poudre d'olives, c'est vraiment super bon.