Résumé : Enceinte à seulement quinze ans, Flore est envoyée à Wellwood House. Au cœur d’une sombre forêt, ce manoir est une institution où les familles placent des adolescentes pour qu’elles accouchent en secret et abandonnent leurs bébés.
Derrière les hauts murs de cet inquiétant établissement, ces filles perdues et rebelles mènent une vie où chacun de leurs gestes est contrôlé. Coupées du monde extérieur, elles doivent obéir au doigt et à l’œil à des adultes cruels et chaque journée est un calvaire.
Jusqu’au jour où Flore découvre un véritable manuel de sorcellerie. Intriguées, les jeunes filles commencent à pratiquer des sorts. Elles découvrent alors un pouvoir incroyable… et la possibilité de se venger. Mais rien n’est jamais donné gratuitement. Il y a toujours un prix. Et à Wellwood House ce prix sera payé par le sang…
Avis : Flore est envoyée à Wellwood House car elle est enceinte, elle n’a que quinze ans, n’est pas mariée et pour ça elle est abandonnée de tous même de sa famille (on remarquera que le mec lui ne reçoit aucune punition). Elle va devoir accoucher en cachette et donner son bébé. Sauf qu’elle va se faire des amies, découvrirent de secrets et faire la connaissance de la sorcellerie.
Ce livre m’a secoué. Le patriarcat est présent dès le début, dans le comportement du père de Flore, mais également de tous les adultes, même les femmes. Le traitement de ces jeunes filles est affreux, elles sont considérées comme des objets qui ont osé « ouvrir leur cuisse ». Le côté horrifique du livre est bien fait, l’ambiance est bien pesante, mais c’est la cruauté des gens qui est le plus horrible. Mlle Wellwood n’a pas de cœur, mais l’assistante sociale non plus. Sans parler du docteur Vincent qui est horrible, un véritable incapable. D’ailleurs les médecins dans ce livre peuvent s’étouffer avec le serment d’Hypocrates tant ils ne le respectent pas.
Ce livre m’a énervé, le traitement réservé à des enfants juste parce qu’elles n’ont pas suivis les règles imposées par une société pourrie, est affreux. J’ai souvent ragé, j’avais envie de venir en aide à ces jeunes filles. Que ce soit Flore, Rose, Zinnia, Lilas ou toutes les autres, elles sont toutes touchantes à leur façon. Rose a peut-être un côté énervant, mais elle se bat à sa manière, Zinnia est plus terre à terre, mais tout aussi attachante. Lilas a une vie horrible, et Flore m’a beaucoup touché dans sa façon de vouloir l’aider.
Ce livre m’a remué. J’avais peur pour ces filles, pour le prix à payer, pour ce qu’elles étaient prête à faire pour se sentir mieux, pour se battre contre le patriarcat. Le côté sorcellerie était bien fait, mystérieux, mais était ce la magie ou autre chose ? Comme je l’ai dis l’ambiance fait frissonner, il y a des scènes insoutenables qui font lever le cœur.
J’ai vraiment aimé cette lecture, j’ai été prise dans l’histoire immédiatement, et j’ai eu du mal à le lâcher tant je voulais savoir comment tout cela allait pouvoir se terminer. La fin m’a fait pleurer, je l’ai lu à travers mes larmes et j’ai adoré ! J’ai tout de même un peu eu l’impression d’être passé sous un rouleau compresseur au cours de ma lecture.