Musique : Herman Dune : Next Year in Zion

Publié le 11 septembre 2008 par Carlitablog666

Qu'allait donc valoir ce nouvel album d'Herman Dune, après le départ d'André, frère du chanteur. Il y avait quelques craintes tout de même. La réponse est assez limpide, toujours aussi bon, une invitation à l'errance, sous le soleil tapant avec une barbe de 3 mois. Le décor étant planté, quid  de la musique?

Déjà un conseil, pour une fois foncez sur l'album collector car le 4 titres l'accompagnant est une pure surprise et le son contenu une ode au plus grand voyage.

A la fois dépouillées et bavardes, poétiques et mélodieuses, leurs ballades folk-rock semblent surgies du fin fond des Appalaches.

Un melting pot musical avec des origines multiples, le grand écart va de Leonard Cohen au Shadows en passant par Bob Dylan pour finir avec de la musique yiddish. Et ce qu'il fait la force de cet album, c'est que, malgré ces multiples références, l'album est d'une cohérence totale. Quand à l'écriture, tantôt transie avec Try to Think about Me, tantôt légère avec Baby Baby You're My Baby et parfois amère avec When We Were Still Friends et ceci sans aucune trace de naïveté. Une sorte de talent en forme de diamant brut.

Le fond musical est aussi à souligner, entre les chœurs, l'harmonica et la batterie ce n'est que du bon. Parfais pour coller à l'intimité de certains morceaux.

Si vous ne connaissez pas trop ou seulement leurs anciens morceaux joyeux et fous, l'évolution et la maturité vous sauteront aux yeux, pour les autres cet album et à découvrir de suite et de filer après vers leur ancienne vie et notamment leur album Giant.