Ma Bimota YB8

Publié le 12 septembre 2008 par Bak
Petite présentation de mon Bimota YB8. Elle fait partie des toutes premières séries, produites au début des années 1990. Pour les profanes, il faut savoir que Bimota n'est pas un constructeur au sens stricte du terme. Bimota ne fabrique que des cadres et intègre les moteurs et pas mal de pièces de la partie cycle d'autres constructeurs. Les motos produites sont en quelqus sorte des motos hybrides...Ainsi, la Bimota YB8 que je possède est en fait un moteur Yamaha FZR 1000 Exup autour d'un cadre périmétrique en aluminium à sections carrées. A l'origine les créateurs de la marque trouvaient que les motos japonaises étaient trop instables, d'où l'idée justement de créer des cadres plus rigides. Mais Bimota apporte également quelques idées somptueuses, comme la colonne de direction qui intègre un excentrique qui permet de faire varier l'angle de chasse ! Selon votre utilisation, votre poids, ou tout simplement le type de parcours choisi, la modification de cet angle de chasse va permettre à la moto d'être plus stable en grande courbe ou de mieux passer dans une succession de petits virages. Le choix s'avère parfois difficile, mais finalement, même s'il n'est pas optimum, la moto a un très bon comportement dans toutes les situations.Côté partie-cycle, la fourche télescopique inversée Marzocchi de 42 mm de diamètre et le monoamortisseur sont réglables en détente et compression. Le freinage est assuré par Brembo, avec deux disques de 320 mm à l'avant et un disque de 230 mm à l'arrière, surmontés par des étriers respectivement à quatre et un pistons.Bimota a aussi beaucoup travaillé sur l'ensemble reservoir + selle, en créant un bloc unique, facilement démontable et relativement léger, composé essentiellement de matériaux composites :Le problème majeur de ce type d'accessoires, c'est qu'ils s'adaptent peu souvent à votre taille. Pour ma part, j'ai dû trouver une astuce pour réhausser la selle, vraiment trop basse à mon goût