RUMBA : film pelin de pep's

Par Kilucru

RUMBA
Un film de Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy
Avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy

Présenté à la Semaine de la critique - Cannes 2008
Fiona et Dom sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Leur maison regorge de trophées. Une nuit, de retour d'un concours, ils tentent d'éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Leur voiture s'écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule ...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Des couleurs vives, primaires, pleines de pep’s, le sol de la salle de sport, le vert du terrain de basket, le jaune de la robe de Fiona, le rouge et le bleu du survêtement de Dominique. Cela commence par une chorégraphie, une danse, fantaisiste mais très réussie. Face à la caméra fixe les deux corps traversent l’espace, disparaissent, réapparaissent, se meuvent, les deux longilignes silhouettes se poussent, s’opposent, , s’épousent au rythme d’une rumba, petite invité qui cheminera à nos cotés durant le film.
Sur un scénario très original, simple mais comportant son lot de retournement, le trio d’acteur-réalisateur, (« courage mon amour » leur boite de production !), nous tisse une comédie quasi muette mais remuante, un enchainement de situations à la limite de l’absurde, burlesque peut-être, parfois catastrophique comme pour nous rappeler que dans la vie tout n’est pas rose mais que l’optimisme du clown et l’amour surtout balaye tout.
Magnifique plan-séquence où seules les ombres personnages s'expriment dans un ballet émouvant !
La réalisation accorde une grande place aux corps qui envahissent l’écran, face à une caméra fixe, avec de temps à autre un décor superposé, tendance kitsch pour un résultat final époustouflant. Comme de belles cartes postales de vacances recadrées, remaniées au couleur et texture particulière.
Les décors, les situations un peu dingues parachèvent le tout, on obtient au final une œuvre vive non identifiable mais qui vous accroche un petit sourire au lèvres, parfois un léger rire et vous passe sur le cœur une pommade bienfaisante !!!

Nos trois comédiens –réalisateurs, à la dégaine, aux bouilles mémorables et attachantes renforcent le sentiment général. Sans oublier toute la petite troupe embarquée dans l’aventure, de la tribu d’enfants, aux adultes…
Chaudement recommandé, parole de kilucru!
CommeAuCinema.Com "..On restera sous le charme jusqu’au bout…
Les numéros de danse sont drôles et inventifs mais ce couple touchant fait de Rumba une véritable petite merveille..."
CritiKat.Com "...Dans Rumba, magnifique histoire d’amour et de vies contrariées, ils conservent et affinent ce même style bien à eux. Source d’émotions simples et immédiates, du rire aux larmes, l’étrange monde épuré de ce second long métrage parle aussi d’un rapport à la vie véritablement bouleversant..."