Le programme du Championnat scolaire africain entre dans une nouvelle phase concrète. La CAF commence une série de remises d’infrastructures financées grâce aux dotations liées à la compétition, avec des projets éducatifs et sportifs dans plusieurs pays. Le dispositif avait reçu un financement initial de 10 millions de dollars de la Fondation Motsepe lors de son lancement, mais ce montant ne signifie pas que 10 millions ont déjà été intégralement dépensés dans les seuls chantiers livrés aujourd’hui.
Les premières opérations concernent notamment un nouveau bâtiment scolaire à Addis-Abeba, des infrastructures scolaires au Soudan du Sud, un bloc de classes et des installations multisports à Pietermaritzburg, une piscine à Pretoria et un terrain au Caire. D’autres projets sont prévus en Guinée, en Gambie, au Bénin et aux Seychelles. L’objectif est d’utiliser l’argent généré par le championnat scolaire pour laisser des équipements durables dans les communautés participantes.
La logique dépasse donc la seule compétition de football. La CAF veut faire du tournoi scolaire un mécanisme de financement local, mêlant éducation, pratique sportive et infrastructures essentielles. Le véritable indicateur de réussite sera désormais la capacité à multiplier ces livraisons, à assurer leur entretien et à montrer précisément comment les dotations sont transformées en équipements. Pour l’institution, c’est aussi une manière de donner une dimension tangible à son discours sur le développement du football de base.