Abou Simbel sur Loire : quand un élu UMP pharaonnise...

Publié le 12 septembre 2008 par Cdg
Dans les théatres, il est possible de changer, assez rapidement, de décor. C'est pratique, mais c'est juste de la toile peinte, au mieux du carton-pate.
Potemkine avait eu, lui, une meilleure idée : pour plaire à sa tsarine, et lui faire croire que tout allait bien, il avait fait construire de faux villages, juste des façades, en fait, avec plein de paysans qui souriaient au passage de l'impératrice.
A Orléans, on est plus modeste - pas de tsar à l'horizon, enfin, pas encore - mais on a retenu la leçon : faisons du décor, à n'importe quel prix, de n'importe quelle manière, et tout ira bien.
On se souvient qu'il y a quelques mois, la volonté de la droite orléanaise de démolir 17 immeubles de la rue des Carmes pour "aligner" les façades avait fait quelques remous. La gauche a dénoncé ce projet. Les habitants se sont mobilisés, organisés.
L'Express de cette semaine aborde ce sujet, dans la dizaine de pages qu'il consacre à notre ville, sous le titre "La rue des Carmes, alignée au carré". Au Carré devrais-je écrire, car il s'agit bien de l'adjoint à l'urbanisme et à l'alignement dont parle l'article.
Le journaliste indique que les façades vouées à la démolition par la droite sont de véritables bijoux architecturaux du 16ème siècle. A cela, Olivier Carré répond tout simplement et très modestement : "Elles pourront être démontées et remontées à l'identique" !
Ben voyons ! Hop ! Un tour de passe-passe, et on change le décor du théatre, on déplace ce qui ne nous gêne, et on le pose ailleurs !
C'est ainsi que la droite voit la ville et ses habitants : on déplace ce qui gêne et ceux qui gênent !
Quand l'équipe "Orléans gagnant pour tous", avec Jean-Pierre Sueur, disait que la droite n'avait ficelé aucun projet, que tout n'était qu'improvisation, on en a encore une fois la preuve.
On savait l'ambition d'Olivier Carré, mais on ne savait pas qu'il rêvait d'un Abou Simbel sur Loire. Il remue le nez, et hop ! le sphynxounet déplace les façades !