Ce moteur de 2143 cm3 et donc de 204 chevaux ne rejette dans l’atmosphère que 138 g/km quand il est placé sous le capot de la nouvelle Classe C 250 CDi. C’est seulement deux grammes de plus que la version BlueMotion de la Volkswagen Passat qui ne développe que 105 chevaux.
Ce moteur est doté d’une nouvelle génération de rampe commune dont la pression passe de 200 à 2000 bars, de deux turbos et d’une pompe à eau à débit variable.
Même si ce moteur grâce à son couple impressionnant de 500 Nm permet à la classe C d’abattre le 0 à 100 en tout juste 7 seconde, le moteur ne fait pas tous. Mercedes a donc soigné l’aérodynamique, afin d’obtenir un Cx de 0.25. Les pneumatiques sont à faible résistance au roulement. Et Mercedes a fait la chasse aux kilos aussi bien sur les parties statics comme le pare-brise mais surtout sur les parties mobiles comme les jantes qui gagnent chacune environ 1.8 kg. Résultat cette version ne consomme que 5.2 litres/100 km.
La commercialisation en allemegne commencera à l’automne avec 5000 exemplaires d’une série spéciale ommée C250 CDI Blue Efficiency Prime Edition facturés 40.638€.