Une poignée de Picholines au pied de la Montagnette

Par Miechambo

.

Les absents ont toujours tort dit-on mais je ne les dénoncerai pas......!

Une rencontre Ôdélices était organisée le 7 septembre par Marie-Laure chez Monique dans les Alpilles, et seules quelques Picholines ont pu faire le déplacement.......dommage !

C'est un peu loin de chez nous mais rien que le plaisir de retrouver les copines mais aussi de passer un peu de temps au pays de Daudet nous n'avons pas hésité une seule seconde à faire le voyage. D'autant que nous avons prolongé le séjour et fait quelques belles balades. Ca sera le sujet de prochains billets certainement.

A l'invitation de Monique et de Marie-Laure nous sommes arrivés en fin de matinée au pied de la Montagnette. Nous n'avons pas vu la petite chèvre de Mr Seguin mais nous avons trouvé un accueil chaleureux dans une bien belle maison.

Une belle table nous attend  sous une tonnelle

tout près de la piscine  . Sous les mûriers-platanes

quelques chaises longues en vue d'une sieste après le repas.

En  attendant notre hôte, Christain, prépare l'apéritif. Ca permettra à nos deux hommes de patienter pendant la séance photos..
Monique semble préférer photographier ses invités alors que Marie-Laure, très concentrée et assistée de Vanessa

commence la séance photos des plats.

Virginie immortalise ses super macarons

Commençons par la  nouvelle invitée du jour : Geneviève, une marmitonienne non blogueuse mais excellente cuisinière comme il se doit.

Sa contribution était totalement sous le signe de la figue :

Tarte feuilletée au roquefort et figues

.

Puis tarte sablée à la compotée de  figues

Bien que je n'aie pas le "droit" de consommer des figues (à mon grand regret d'ailleurs !) j'ai fait une exception et je me suis régalée !

.

.

Virginie nous a régalés avec des roulés de jambon cru et au fromage de chèvre marinés dans l'huile d'olive

.

.

Puis côté sucré une débauche de crèmes :

Une verrine dattes et figues....... et noix je crois bien. Je ne sais plus exactement la composition (nous irons voir sur son blog) mais je peux vous assurer que c'est un vrai bonheur pour les papilles !

.
Une autre crème qui a l'air de laisser Virginie mais aussi Vanessa assez perplexes ! Comment va-t-on la présenter ?

.

.

Sur du pain tout simplement s!

.

.

Et bien sûr la traditionnelle fournée de macarons sans laquelle une journée avec Virginie n'aurait pas tout à fait la même saveur ! ;o))

.

.

Pour mon plus grand bonheur cette fois ils étaient aux fruits de la passion......une passion pour moi !

.

.

.

Au tour de Vanessa et de ses toujours surprenantes recettes.

Pour commencer nous avons eu une jolie petite coupelle de gaspacho de betterave crue et cuite, purée d'avocat, oeufs de saumon d'après  William Ledeuil.

.

.
Beau et bon à la fois. Comme toujours une association de saveurs d'une grande finesse.

.

.
.

Côté douceur de superbes verrines aussi bien côté contenant que contenu :

                                              -         une gelée de vin chaud aux raisins muscats

.

.
Pour ma part je me suis inspirée pour le plat salé d'une recette que je vous ai déjà donnée. Il s'agit du pain minute aux artichauts et coppa des Frères Pourcel.

.

/

La recette est  ICI

.

Pas de prise de risque .......... je suis restée dans les valeurs sûres en proposant ensuite  :

.

Le gâteau "invisible" Pommes-Poires d'Eryn

.

*

.

Recette  ICI.

.

Enfin des   Trifles au Bailey’s et chocolat de Trish Deseine. Je venais juste d'acheter son livre et il me fallait des cobayes pour tester la première recette ! Recette à venir.

.

.

;

Marie-Laure, à l'initiative de qui avait lieu cette réunion Ôdélices et Picholines, nous a fait goûter une délicieuse salade de mesclun au surimi et fruits (oranges et kiwis). J'avoue avoir beaucoup aimé alors que je suis toujours un peu réticente avec le sucré/salé. Michel aussi a aimé ...... nous nous améliorons en vieillissant !

.

.

Et enfin notre hôtesse du jour, Monique, nous a proposé une terrine  de rillettes de canard. Une merveille.....je n'ai pas  trouvé qu'il y avait trop de cognac, moi ! ;o))

.

.

Il semble que les betteraves ont inspiré nos "cordons-bleus". Monique nous a proposé une verrine de mousse rose au fromage de chèvre. Une saveur bien différente de celle de Vanessa mais tout aussi délicieuse.

.

.

En dessert une savoureuse crème aux spéculoos.

.

.

Voilà....... c'est tout !

Raisonnable, non ?

.

A l'heure du départ, nous avons regardé les voitures des copines s'éloigner et nous nous avons prolongé de deux jours  notre séjour dans les Alpilles. Nous avons fini la soirée au frais chez Monique et Christian devant une délicieuse soupe aux haricots verts. Merci à vous deux pour votre accueil, votre disponibilité et votre gentillesse.

Nous avons passé deux nuits dans une charmante maison d'hôtes LE PRESBYTERE. Là aussi nous avons rencontré une charmante hôtesse, pleine d'attentions pour ses clients.

.

Nos deux jours d'escapade se sont passés en balades  : les Baux et la cathédrale d'images, l'Abbaye du Frigolet, Barbentane, Fontvieille, Tarascon et Beaucaire et surtout une belle découverte  : le Mas des Tourelles,

qui fera peut-être bien l'objet d'un mini reportage sur mon blog un de ces jours........ si j'arrive à vaincre ma paresse !

.

.