Revue de blogs gouvernementaux

Publié le 15 septembre 2008 par Juan

Finalement, la quasi-totalité des membres du gouvernements ont désormais leur blog enrichi. Comment les ministres voient-ils ces premiers jours de septembre ?
Ceux qui parlent de leur job
Fadela Amara
La secrétaire d'Etat aux Banlieues parle de l'équipe de France Junior à la Danone's Cup, et surtout de sa visite à Thiers, pour signer 7 contrats d'autonomie. Vous avez bien lu. Sept auvergnats ont accepté de signer leur contrats ("Un système de coaching qui répond parfaitement à la culture de résultat imposée par le Président de la République"), et la ministre se déplace.
Rachida Dati n'a pas mis à jour son blog payé par le ministère qu'elle occupe depuis le 5 septembre dernier. On la voit en visite également, à la Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, sur le thème de la gestion des longues peines en détention (le 5), à Arras puis à Liévain (le 4) dans un centre éducatif fermé. Le 2 septembre, elle a fait la rentrée scolaire des élèves détenus au Centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis. On y apprend que la ministre veut rendre obligatoire l'éducation et la scolarisation des mineurs de 16 à 18 ans.
Christine Boutin ne pense qu'au Logement. Son blog ne parle que de cela. Elle est revenue, le 11, sur sa "lutte contre l'habitat indigne", ou l'accession "sociale" à la propriété. Elle y diffuse ses "Matinales", des débats parfois intéressants, souvent soporifiques.
Ceux qui pensent déjà à autre chose
Valérie Pécresse a ouvert un nouveau blog, en vue des élections régionales de ... 2010. On peut y constater qu'elle sillonne l'Ile-de-France, tous les soirs en meetings (le 16 septembre, à Saint-Germain-en-Laye, le 17 septembre, à Neuilly-sur-Seine et le 18 septembre, à Boulogne-Billancourt). le 11 septembre, elle tenait sa première "réunion militante de précampagne". Son ambition pour la région est "originale": "résorber les inégalités sociales, territoriales et écologiques qui minent notre territoire, et en finir avec le discours idéologique qui consiste à vouloir opposer développement social et développement économique, à opposer développement écologique et croissance !"
Sur le blog de Brice Hortefeux, on est accueilli par ce message : "ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du co-développement, disponible et attentif, vous pouvez compter sur moi pour défendre avec la même passion et la même détermination, les problèmes coillectifs et individuels. C'est ma conception de l'engagement public." La seule "actualité" de rentrée du ministre est son interview au Figaro où il se déclare disponible pour diriger l'UMP et loue le RSA ("une révolution sociale"). Aucun e information à jour sur son activité directe au gouvernement. Ce ne sont pourtant pas les sujets qui manquent.
François Fillon n'est pas beaucoup plus bavard: il publie sur son blog son discours de clôture du "CAMPUS" de l'UMP, et celui de la conférence des Ambassadeurs. Histoire de se re-positionner contre Sarkozy ?
Eric Besson, secrétaire d'Etat multi-tâche (économie numérique, évaluation des politiques publiques) publie sur ericbesson.fr un billet hebdomadaire. Visiblement, il voyage et s'interroge beaucoup, sur la Silicon Valley, les débats au PS, la médiocrité supposée de JJ Queyranne. détail amusant, Besson paraît tellement inutile qu'on lui a confié une mission sur la «compétitivité des clubs de football professionnels français ». Ouaf !
Michèle Alliot-Marie s'exprime sur son CHENE, le site de son courant à l'UMP. Rien sur EDVIGE.
Ceux qui n'y pensent pas
Laurent Wauquiez ne tient plus à jour son blog depuis son élection au Puy-en-Velais (10 mars). Eric Woerth depuis octobre dernier. Sur Xavier-Bertrand.com, on constate que l'ambitieux ministre ne parle de lui que pour rappeler les médailles que d'autres lui décernent (la dernière date de juillet, un article élogieux du Point). Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, ... n'a pas de blog. Christine Lagarde non plus. Dommage.