Sitemeter : le mieux est l’ennemi du bien

Publié le 14 septembre 2008 par Alain Hubler

Depuis toujours j’utilise l’outil de statistiques Sitemeter pour mes sites et mon blogue. À l’époque j’avais été séduit par l’aspect dépouillé de l’interface et par la grande simplicité d’utilisation. En plus, l’affichage des informations était très rapide et il n’y avait pas besoin de se creuser la tête longtemps pour comprendre les différentes fonctionnalités de l’outil.

Une présentation un peu spartiate, mais une facilité d’utilisation remarquable.

Tout cela est bien fini.

La nuit dernière Sitemeter a eu la bonne idée de changer complètement son interface qui est maintenant en Flash et qui est d’une lenteur désespérante. Premier mauvais point.

Le deuxième mauvais point réside dans le fait que les graphiques et les rapports sont beaucoup trop petits, voire illisibles comme dans le cas du Visit report.

Petit détail, dans les cartes de géolocalisation des visiteurs, la Suisse n’existe pas …

Pour terminer, deux cerises sur le gâteau. La première, j’ai beau demander à Sitemeter de se rappeler mon mot de passe et de mon adresse courriel, il ne veut rien savoir, il oublie et je dois à chaque fois tout retaper.

Je me suis dit que ce n’était pas grave et que j’allais changer le mot de passe fourni par Sitemeter pour le remplacer par un dont je me souviendrai sans peine et là, horreur, rien à faire ! Non seulement il oublie le nouveau mot de passe que je lui ai appris, mais en plus il oublie celui définit par Sitemeter. Conséquence, je suis bon pour en demander un nouveau.

Bilan : une ergonomie pas terrible, une esthétique un peu meilleure, de la lenteur en plus, des problèmes de mot de passe.

Tout pour regretter l’ancienne version …