Retour d'estive à Clermont-Ferrand ce 16 Septembre 2008

Publié le 15 septembre 2008 par Jean Noël Delorme
Demain, Mardi 16 Septembre, le retour d'estive aura bien lieu à Clermont-Ferrand car ce sont entre 10 000 et 30 000 manifestants paysans qui sont attendus dans la capitale Arverne.
"Pas de territoire sans paysans, pas de paysans sans revenu", ce sont donc entre 10.000 et 16.000 agriculteurs venant de sept régions différentes (Auvergne, Limousin, Centre, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Franche-Comté, Bourgogne) qui devraient défiler dans les rues de la capitale auvergnate.(source Nouvel Obs).
La Montagne a relayé le message de prudence des transports publics clermontois annonçant des risques de pertubation dans la circulation. ..
Des risques? 'Cest un euphémisme, car, au vu du nombre de régions mobilisées, Sept, et  de la diversité des professions paysannes concernées, il semble (selon des souces autorisées) qu'il faille attendre près de 20 000 manifestants; si on rajoute les animaux qu'ils (les paysans) ne vont pas manquer d'apporter avec eux, on peut résonnablement tabler sur 30 à 40 000 êtres vivants qui vont venir clamer leur mécontentement sous nos fenêtres et sous celles de la préfecture.

Il n'y a pas lieu, cependant, de s'affoler, nos paysans étant, par définition, des gens mesurés et respectueux de la nature et de l'environnement, même si leur environnement, c'est nous et que nous le sommes (mesurés et respectueux) bien peu à leur égard.
Donc, demain ce sera une belle journée, où il fera bon poser un jour de congés, laisser les enfants à la cantine scolaire et éviter les abords de la préfecture (sauf, si on a un stock de déodorant à écouler ...)