Vendée: projet de 120 éoliennes offshore

Publié le 15 septembre 2008 par Ecopresto
Crédit photo : jorge vicente/SXC
La société française WPD Offshore France, spécialisée dans les énergies renouvelables, envisage d'installer un parc de 120 éoliennes en mer au large de la Vendée à l'horizon 2013.

L'installation des éoliennes offshore reste en France, pour l'heure, relativement confidentielle.
Particulièrement développée dans les pays du Nord de l'Europe, la difficulté technique est directement liée à la nature de la profondeur des eaux, qui rend parfois très fastidieuse leur mise en place. Pourtant, particulièrement assujetties aux vents (d'où le nom du département de la Vendée), les communes du littoral Vendéen présentent de nombreux atouts à l'installation d'éoliennes.
D'une part, les sols marins sont en pente douce, là où on atteint vite en Bretagne une centaine de mètres. D'autre part, le réseau électrique à proximité est susceptible d'absorber l'énergie produite, sans aucune difficulté.
L'infrastructure à déployer requiert des savoirs-faire techniques particulièrement développés. La Construction et le financement de plus de 80 centrales d’énergies renouvelables (capacité de 950 MW) à travers le monde ont permis au groupe WPD (porteur du projet) d’acquérir une réelle connaissance des énergies renouvelables à grande échelle.
Présenté aux élus locaux pour information (puisqu'au final c'est l'Etat qui décide d'octroyer la concession et le permis de construire) le projet consisterait en l'installation d'un parc de 120 éoliennes, à plus d'une dizaine de kilomètres des rivages insulaires de Noirmoutier et de l'Ile d'Yeu, sur une superficie de 70 kilomètres carrés. Le directeur général de la société, frédéric LANOE, confiait au journal Ouest France ce week-end que "les éoliennes seront chacune distantes de 800 mètres. Leur présence rendra possible la poursuite de la pêche".
Les éoliennes sont désormais puissantes et discrètes. Elles n’émettent pas de gaz à effets de serre et leur électricité est très compétitive. L’énergie éolienne en mer possède notamment de nombreux avantages qui la rende particulièrement attractive: Le vent souffle plus fort et de manière plus régulière en mer, les surfaces disponibles sont plus vastes, la distance permet de limiter l’impact visuel.
Au-delà de la diminution des émissions de CO², le projet d'éolien offshore en Vendée présente de nombreux atouts:

  • Un projet ambitieux pour la Vendée : 120 éoliennes sur 70 kilomètres carrés
  • 70% de l’électricité des foyers et entreprises de Vendée d’origine renouvelable
  • A plus de 10km des côtes de Noirmoutier et l'ïle d'Yeu, le parc serait très peu visible
  • Engagés dans la concertation, les présidents des comités locaux des pêches de Noirmoutier et de l'Ile d'Yeu devraient se rendre prochainement en Angleterre pour visiter une installation similaire .
  • La taxe générée par le parc représentera la bagatelle de 7,2 millions d'euros par an
  • Le choix de WPD, groupe expérimenté et dédié à 100% aux énergies renouvelables, spécialiste de l’éolien offshore
  • La dynamique économique avec 1,5 milliard d’euros d’investissement


Si la société obtient les autorisations requises, après étude d'impact, de faisabilité et enquête publique, les travaux pourraient commencer dès 2011.
L’énergie éolienne s’est affirmée depuis des siècles comme une énergie locale, propre et compétitive.
Le département de la Vendée renouerait ainsi avec une longue tradition de moulins à vent qui en ont fait sa réputation. Il jouerait du même coup un rôle moteur dans la révolution technologique des énergies renouvelables, en se positionnant au cœur du renouveau énergétique.