Grandir, c’est apprendre à se séparer (Pierre Délion)

Publié le 15 septembre 2008 par Dominique Foucart

Je viens de publier sur le blog de l’AMF l’annonce d’une interview vidéo remarquable. Le psychanaliste Pierre Délion y explique comment grandir est une suite d’apprentissage mais également de nécessaires séparations.

Il est toujours intéressant de découvrir comment des écoles psychothérapeutiques différentes peuvent finalement se rejoindre sur des sujets clés. La description des mécanismes d’apprentissages par Pierre Délion est en tout point conforme à la logique constructiviste du renoncement successif. A chaque instant de notre vie, nous sommes amenés à choisir entre un infini de possibilités. Parmi cet infini, nous en choisissons une. Tous les mathématiciens comprendront dès lors que l’on renonce à chaque instant à l’infini.

C’est bien entendu ce qui fait de nous des êtres totalement différents les uns des autres, puisque nos choix sont - ne fut-ce qu’infinitésinalement - toujours différents de ceux des autres… Ces choix nous aident à forger notre perception du monde (et donc les représentations que nous  nous faisons de ce à quoi nous avons renoncé). C’est parce que nous avons une représentation de ce à quoi nous avons renoncé que nous pouvons accepter cette renonciation, donc ce choix.

Grâce à ce jeu des poupées russes, nous forgeons notre autonomie, nos valeurs, notre personnalité - pour peu que ce terme ait un sens.