Abécédaire : S comme Sironi

Publié le 18 septembre 2008 par François Collette

Autoportrait de jeunesse (1910)
Huile sur toile (43 x 37)

J’aime assez bien l’oeuvre de Mario Sironi (1885-1961) car elle est à la fois artistique, métaphysique et politique. J’aurais pu choisir Paul Signac, Georges Seurat, Léon Spilliaert, Gino Severini ou, pourquoi pas, Clifford Still, tous des artistes que j’aime beaucoup, mais je voudrais vous faire découvrir le beau Mario, un artiste majeur de la peinture italienne du XXème siècle, bien moins connue que celle de la Renaissance.

Ciclista (1916-1920)
Huile et collage sur carton (76 x 66)

Après avoir suivi des études d’ingénieur, il rencontre Giacomo Balla, un des géants du Futurisme et adhère au mouvement en 1915 en réalisant quelques oeuvres – principalement des collages – mais dans lesquelles il intègre ses réflexions personnelles sur la civilisation industrielle. Ce mouvement d’avant-garde, crée sous l’impulsion d’artistes russes (Malévitch et bien d’autres) était international et réunissait des artistes comme Balla et les Delaunay.

Paesaggio urbano (1927)
Huile sur toile (81 x 72)

Au début des années 20, Sironi se lance dans l’étude de paysages urbains totalement déshumanisés, voulant ainsi imprimer à la ville moderne un caractère métaphysique. Il développe une quinzaine de fois ce thème de la ville oppressante pour l’homme où toute vie sociale semble (déjà) désespérément absente. Sa peinture est idéologique et petit à petit elle dérivera vers l’esthétisme nationaliste durant l’ère mussolinienne. Son immense fresque en mosaïque (8 mètres sur 13) « La Giustizia fra la Legge e la Forza »  (1936-37) - tout un programme – orne toujours le Palais de Justice de Milan. 

Revers de la médaille : son adhésion à l’esthétique fasciste entre les deux guerres - période durant laquelle son oeuvre fut la plus féconde - l’écarta de certains critiques et sa reconnaissance internationale fut tardive pour des raisons exclusivement politiques.

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Mario Sironi sur Artcyclopédia, Bizart et Ciudad de la pintura.

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