J'ai testé.... Google Chrome

Publié le 18 septembre 2008 par Aratta
Cette fois-ci, je m'attaque à quelque chose de lourd.... la blogosphère s'en est donné à coeur joie ces deux dernières semaines, qui encensant, qui dénigrant le nouveau navigateur made by Google.
J'ai donc décidé de le tester par moi-même, préférant avoir mon avis plutôt que de mélanger celui des autres.
Je ne vais pas vous faire la liste complète des caractéristqiues de Chrome, Wikipedia s'en charge beaucoup mieux que moi.
Je vais donc tout d'abord sur la page de téléchargement, puis installe Chrome. L'installation se fait assez rapidement, néanmoins, à la fin de l'installation, si on ne clique pas sur "personnalisation", on se retrouve avec plein de raccourcis partout, et un navigateur par défaut. Heureusement, j'ai les bons réflexes de l'installation personnalisée ;)
Me voilà avec un unique raccourci sur le bureau, côtoyant Firefox. Je clique, Chrome me propose d'importer mes favoris, mots de passe, moteurs de recherche depuis Firefox. Super! Tout importer d'un coup, c'est une bonne idée. Surtout pour les mots de passe, que j'ai à profusion.
Enthousiaste, je valide donc... une première fois, qui plante. Je redémarre, valide une deuxième fois cette proposition. L'importation commence.... jusqu'à ce qu'une charmante fenêtre m'avertisse que Chrome a planté.
Juste en récupérant mes données de FF? Magnifique, ça commence bien!
Du coup, Windows se met aussi en branle, et m'averti que par sécurité, ayant jugé ce programme dangereux, il va le fermer. De mieux en mieux! Je savais que les deux entreprises ne se portaient pas particulièrement dans leur coeur, mais quand même....

Qu'à cela ne tienne, une fois Chrome relancé, mes favoris y sont. Ouf, parce que là aussi j'en ai un paquet.
Le premier site à visiter: mon blog. Ca serait dommage qu'il s'affiche différemment, non? :) tout d'abord, je tiens à préciser que ce site est dans mes favoris, je n'ai qu'à taper "life" dans l'AwesomeBar de FF pour y accéder. Je commence donc à taper "life" dans l'OmniBar de Chrome, rien. Juste une recherche Google sur le mot "life" m'est proposée. Zut.

La petite étoile m'indiquant que le site est dans mes favoris n'apparait qu'une fois l'adresse complète entrée dans l'OmniBar. Pas très pratique..... Quand je starre un site, c'est justement pour éviter de devoir retenir son adresse complète.

Point positif: l'affichage du blog est plus rapide. Par contre, je trouve l'interface trop minimaliste à mon goût.
Ce qui est pratique, en revanche, c'est l'adresse en bicolore pour bien repérer le site racine.

Comme pour Firefox, on peut rétablir les dernière pages ouvertes à la prochaine ouverture de Chrome. Pour moi c'est un grand plus, j'ouvre toujours pas mal d'onglets lors de ma navigation, et j'en ai toujours de non lus en fin de soirée. Je ne pense pas toujours à utiliser le module Read It Later, du coup c'est vraiment un point positif.
Bon, ouverture d'un nouvel onglet. Je commence à taper une adresse... juste le "http", et déjà je grimace. D'une, parce que Google s'est incrusté direct dans mes favoris. De deux, parce que j'ai déjà des suggestions de recherche. Je sais bien que c'est leur fond de commerce, mais l'OmniBar, entre les favoris, l'historique, la recherche en tant que telle plus les suggestions de recherche, je trouve ça un peu lourdingue.
Surtout que la première suggestion de recherche est "skyblog", merci Google.

Bon, sinon, en vrac, j'aime pas non plus les cadres jaunes qui s'incrustent autour des zones de texte. Et puis, j'aimerai bien avoir à disposition quelques skins et extensions. C'est quand même ces deux possibilités qui, à la base, m'ont fait passer d'InternetExplorer à FireFox.

Franchement, c'est moche ce cadre jaune.
Ensuite, j'ai l'idée d'aller voir dans le gestionnaire des tâches, afin de réaliser par moi même le fonctionnement de Chrome en plusieurs processus.
Et là, étonnement: alors que Google annonce un processus par onglet ouvert.... je me retrouve avec six processus pour quatre onglets ouverts.
De plus, ces six processus, ensemble, pèsent bien plus lourd que celui de Firefox avec les même onglets ouverts. Tss tss tss.

De plus, en ouvrant Firefox, je me rends compte.... que mon cher navigateur ne fonctionne plus. Je suis quand même assez étonnée, essaie plusieurs fois, redémarre mon PC.... rien à faire, juste après son démarrage, Firefox freeze.
C'est fini, j'arrête les dégats, je suis définitivement convaincue que Chrome n'est pas fait pour moi.
Je vais donc le désinstaller, me dirige dans Ajout/Suppression des programmes. Et vois avec étonnement que Chrome pèse 47,41 Mo, contre 26,04Mo pour Firefox en version 3.0.1 .
Au moins, la désinstallation est extrèmement rapide. Après la désinstallation, s'ouvre une fenêtre InternetExplorer, très lente à charger, dans laquelle on me demande de donner mon avis.
Je précise que sur ma machine, Firefox est le navigateur par défaut, IE ne servant que pour Microsoft Updates.
Mais ce que je préfère dans tout cela, ce sont les deux premières réponses proposées lors du questionnaire!!!

Ahlala.... On ne m'y reprendra plus à tester Chrome ;) ou alors quand tous les défauts seront comblés, et que j'aurais autant de plaisir à l'utiliser que Firefox 3.