Ultime notule de mes lectures estivales (III)

Publié le 19 septembre 2008 par Claude Grillet

L’été touchant à sa fin, je me devais de publier cette dernière notule de lecture, avant que la feuille ne tombe. Un été indien de la lecture : une confirmation et un vrai coup de cœur.

Une histoire de pieds coupés, sur l’herbe tendre d’un cimetière anglais. Les émois de Danglard. Adamsberg qui flotte toujours. “Un lieu incertain“, le dernier roman de Fred VARGAS ne se lâche pas. Moi qui ne lisais plus guère de polars depuis ma période Daeninckx, je suis devenu accro à Jean-Baptiste, aux démangeaisons de son voisin manchot, et pour cet opus, aux forces obscures venues des Carpathes, qui sentent bon la métempsychose et le lougarisme.

Fred, continue à nous régaler et ne lâche rien sur tes combats pour celles et ceux qui ont cru, à tort, en la parole de la France…

Transition subtile pour évoquer une petite merveille d’écriture : “un sacrifice italien” d’Alberto GARLINI. Alberto, le narrateur nous promène dans l’Italie post-fasciste, dans celle des années de plomb, et de la violence, du toto nero, de la coupe du monde de 1982, en Espagne. Il nous fait découvrir un Pasolini aussi génial que torturé, que nous accompagnons jusque à sa fin.

Et puis, il y a cette apparition, ce personnage totalement improbable, Francesco FERRARI dont l’évocation continue à susciter en moi une très vive émotion. Je gage qu’elle sera partagée, tant ce personnage dégage d’humanité.

Que celles et ceux qui tiennent mordicus aux règles d’unicité de temps et de lieux ne lâchent pas ce bouquin. Je leur garantis des moments de plaisir mais surtout d’intenses moments d’émotion. L’homme qui a écrit ce bouquin porte sur ses contemporains, un oeil vif, alerte, empathique.

Les drames et la mort ne sont pas absents de ces pages, pourtant, pas la moindre trace de pathos ou de moralisme de supérette.

Le footeux que je suis a découvert un concept qui me semble très intéressant : le futbol bailado ! Je vais creuser. Ce truc plairait, je crois, beaucoup à Albert JACQUARD, lui que la compétition exaspère tant !!!!

J’ai adoré de bouquin et j’adresse un merci tout particulier à Laurent BLANC de Cluny, qui m’a conseillé sa lecture.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*–*

Un lieu incertain” ; Fred VARGAS ; Viviane Hamy, 2008, 390 p, 18 €

Un sacrifice italien” ; Albert GARLINI ; traduit de l’italien par Vincent RAYNAUD ; Bourgois, 2008, 607 p, 28€.