Tajine d'agneau

Par Christine Faudray

Quand on cherche une recette de Tajine sur le net, on en trouve une multitude et c'est difficile de s'y retrouver. J'ai donc décidé de le faire à ma façon et en fonction des ingrédients dont je disposais.On m'a offert un plat à Tajine venu tout droit du Maroc, il fallait que je l'étrenne.

Pour 4:

Collier d'agneau (environ 450gr)

Poitrine d'agneau (environ 650 gr)

300gr de Pruneaux dénoyautés

2 oignons

2 petites courgettes

3 cuill à soupe d'huile (de votre choix)

2 cuill à soupe de concentré de tomate

1 cuill à soupe de miel

Raisins secs (au pif)

1 cuill à soupe de 4 épices

1 cuill à café de coriandre moulue

Sel, poivre.

Eau.

Dans une cocotte, faire revenir la viande et les oignons dans un peu d'huile.Quand la viande est bien colorée sur chaque face, saler, poivrer,ajouter la coriandre et les 4 épices, couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux et sans couvercle environ 3/4 d'heure.Au bout de ce temps, enlever un peu de jus s'il y en a trop mais le réserver.

Ensuite rajouter les raisins, les pruneaux (je ne les ai pas fait tremper avant, ils gonflent directement dans le jus de cuisson), les courgettes coupées en tronçons, le miel, le concentré de tomate. Rectifier un peu l'assaisonnement si besoin.

Faire mijoter encore 1/2 heure avec le couvercle.

Je me suis servi de mon plat à Tajine uniquement pour le réchauffer et le servir. Il vaut mieux le faire à l'avance (la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir) car c'est bien meilleur réchauffé.

servir avec une semoule parfumée si possible.

Voilà, bonne semaine!

En passant: les visiteurs sont très "cosmopolites" aujourd'hui!

France

Suède

Belgique

Suisse

Arabie saoudite

Canada