Les chroniques d'Alvin le Faiseur d'Orson Scott Card

Par Sylvie

Bienvenue sur mon Blog !



Internautes lecteurs, bonjour !

J'ai découvert l'univers des blogs très récemment. Je suis bibliothécaire et mon métier est donc de faire partager ma passion. Voici donc mes coups de coeurs et n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !

Je vous parlerai surtout de littérature française et étrangère contemporaine sans oublier bien sûr mes classiques préférés...

Une rubrique est également réservée aux lectures pour adolescents ainsi qu'à la BD et aux mangas.

Bonne lecture !

Fantasy - Uchronie


6 volumes

Orson Scott Card est l'un des plus grands auteurs de science-fiction et fantasy contemporain. Ses plus célèbres séries sont Le cycle d'Ender et Les chroniques d'Alvin le Faiseur.
Avec cette série (6 volumes), Card nous plonge dans une uchronie, cet à dire qu'il imagine un autre passé : il se replonge dans l'Amérique des origines, au temps des premiers colons, vers 1800-1850 en y introduisant une bonne dose de magie et en imaginant un autre destin pour les Indiens.
Tout commence alors que les Miller s'installent dans un village de pionniers : la mère est enceinte et la famille se retrouve prisonnière des eaux dans une diligence. Le fils aîné se tue en voulant sauver sa mère. Le septième fils naît au moment où meurt l'aîné. Or, la tradition dit qu'un septième fils est doté de pouvoirs exceptionnels...Alvin grandit parmi les pionniers ; il échappe de près à plusieurs accidents. On découvre qu'il s'agit d'un faiseur : il répare, réordonne ce qui est détruit. Ce don peut s'appliquer à la métallurgie, à la médecine mais aussi à l'Histoire du monde ; le chaos règne ainsi entre les Indiens et les pionniers. Alvin pourrait bien jouer un rôle primordial dans ce conflit et fonder la mystérieuse cité de cristaL...
Les deux premiers tomes que j'ai lus sont très prometteurs ! Le monde de la magie, des sortilèges s'applique très bien à la culture indienne ! Sur 6 tomes, Card imagine un autre destin des indiens au temps de la colonisation. La fantasy naît justement des traditions ndiennes et devient ainsi presque crédible : guérisons miraculeuses, prophéties, visions fondent la fantasy dans ce cycle de 6 volumes.
On y rencontre des chefs guerriers, des prophètes, des torches (qui vient l'avenir des humains) et l'apprentissage d'un tout jeune homme qui se retrouve malgré lui ballotté par le cours de l'Histoire.
On y croise le Marquis de La Fayette et même Napoléon !
Ce qui me gène, c'est la longueur extrème des séries de fantasy, ici 6 tomes !!! Mais il est vrai que cette histoire est particulièrement attachante : on a hâte de connaître le destin des indiens et ce que recèle la mystérieuse Cité de Cristal...
Une bonne lecture d'été pour les amateurs de romans historiques revisités !